Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - ESPACE PUBLIC

Mise au point d'Elie Hasbani concernant l'article sur la suspension des travaux de Mar Mikhael


Elie Hasbani, ancien conseiller municipal de Beyrouth, a envoyé à L'Orient-Le Jour une mise au point concernant l'article intitulé : "Pourquoi le chantier à l'intersection Mar Mikhaël-Gemmayzé est-il interrompu?", publié le 6 juin 2023.

Le message est le suivant :

En référence à l'article intitulé : "Pourquoi le chantier à l'intersection Mar Mikhaël-Gemmayzé est-il interrompu ?", où Jad Tabet m'a accusé de fautes en mentionnant des faits erronés, je tiens à souligner quelques clarifications :

Les résidents locaux ont signé la première pétition rejetant le projet et recommandant quelques modifications, qu'ils ont enregistrées auprès de la municipalité le 15 avril 2023.

N'ayant obtenu aucune réponse, ils ont produit une deuxième pétition avec beaucoup plus de signatures, m'ont approché en m'expliquant leurs préoccupations et en me demandant de les aider à obtenir de la municipalité qu'elle les écoute et les prenne au sérieux, car je suis un ancien membre du conseil municipal de Beyrouth. Ils ont également parlé aux députés locaux.

Une réunion a d'abord eu lieu avec le directeur de l'Urban Lab pour comprendre le projet, puis le mohafez a convoqué une réunion à son bureau le 16 mai 2023. Les députés Hasbani et Terzian étaient présents, ainsi que des responsables de l'Urban Lab, dont M. Tabet est l'entrepreneur, avec des responsables municipaux et des résidents locaux, ce qui a conduit le mohafez à ordonner l'arrêt des travaux jusqu'à ce que les modifications nécessaires soient apportées.

Dans votre article, M. Tabet a porté de fausses accusations à mon encontre et sur les processus par lesquels le projet a été planifié.

J'exhorte M. Tabet, ainsi que toutes les parties concernées, à lire attentivement la pétition signée.

Je réitère également ma demande auprès de lui et de la municipalité de produire les documents dont ils parlent pour le respect de la vérité et de la crédibilité ! :

1- Le prétendu rapport d'impact sur la circulation sur lequel cette décision était basée.

(Ou était-ce simplement une opinion ?!)

2- La prétendue audience publique professionnelle. (Ou était-ce simplement une opération de marketing ??)

3- Le rapport connexe du service de gestion de la circulation de la municipalité, qui selon nous n'était pas en faveur du projet (et n'a jamais été en faveur de routes étroites depuis des décennies...)

4- La décision de la municipalité avec copie des procès-verbaux de la réunion du conseil municipal spécifiant les noms des signataires. Selon notre estimation, ils n'incluent pas ceux des manifestants actuels.

Leur crédibilité est en jeu !


Elie Hasbani

Ancien conseiller municipal de Beyrouth

Elie Hasbani, ancien conseiller municipal de Beyrouth, a envoyé à L'Orient-Le Jour une mise au point concernant l'article intitulé : "Pourquoi le chantier à l'intersection Mar Mikhaël-Gemmayzé est-il interrompu?", publié le 6 juin 2023.Le message est le suivant :En référence à l'article intitulé : "Pourquoi le chantier à l'intersection Mar Mikhaël-Gemmayzé est-il interrompu ?", où...