Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Présidentielle au Liban

Jihad Azour suspend provisoirement ses fonctions au FMI


Jihad Azour suspend provisoirement ses fonctions au FMI

L'ex-ministre des Finances et directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale au Fonds monétaire international Jihad Azour. Photo d'archives Karim Sahib/AFP

L'ancien ministre libanais des Finances et directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale au Fonds monétaire international Jihad Azour a provisoirement suspendu ses fonctions auprès du FMI, alors que sa candidature officieuse à la présidentielle au Liban a été annoncée et soutenue par plusieurs camps politiques locaux. L'information a été confirmée jeudi à L'Orient-Le Jour par une source proche du dossier et annoncée par l'instance internationale.

"Afin d'éviter toute interprétation de conflit d'intérêt, le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale a temporairement abandonné ses responsabilités au FMI", a indiqué la directrice de la communication du FMI, Julie Kozcak, dans un communiqué. Le texte poursuit en indiquant que M. Azour "a participé activement à la direction du département du Moyen-Orient et de l'Asie centrale du FMI depuis 2017, mais il prend maintenant un congé pour se concentrer sur sa candidature" à la présidentielle libanaise.

Le Liban est sans président depuis le départ de Michel Aoun, le 31 octobre 2022. Les principaux partis chrétiens, le Courant patriotique libre (CPL, aouniste) et les Forces Libanaises (FL) ont annoncé leur soutien à Jihad Azour pour la présidentielle, avec d'autres groupes d'opposition, certains indépendants et députés issus de la contestation. Face à eux, le tandem chiite Hezbollah-Amal défend la candidature du chef des Marada, Sleiman Frangié.

Une séance électorale, la douzième, doit se tenir le 14 juin au Parlement, alors que les séances précédentes n'ont pas permis d'élire un président. Celles-ci se tiennent depuis septembre 2022 et se sont toujours soldées par un défaut de quorum avant le second tour du scrutin, certains députés quittant l'hémicycle entre le premier et le second tour.

L'ancien ministre libanais des Finances et directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale au Fonds monétaire international Jihad Azour a provisoirement suspendu ses fonctions auprès du FMI, alors que sa candidature officieuse à la présidentielle au Liban a été annoncée et soutenue par plusieurs camps politiques locaux. L'information a été confirmée jeudi à L'Orient-Le Jour par...