Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Affaires Riad Salamé : une délégation suisse va aller à Beyrouth

La Suisse a été le premier pays européen à ouvrir une enquête portant sur plus de 300 millions de dollars de mouvements de fonds opérés par le gouverneur, son ex-assistante Marianne Hoayek et le frère du gouverneur Raja.

Le patron de la Banque du Liban, Riad Salamé, le 20 décembre 2021 à Beyrouth. Photo d'archives Joseph EID / AFP

La Suisse a informé jeudi le Liban qu'elle allait envoyer prochainement une délégation judiciaire à Beyrouth dans le cadre de l'enquête liée au patrimoine européen du gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, selon une source judiciaire à l'AFP.

Néanmoins, le ministère public de la confédération (MPC) a précisé jeudi soir qu'il ne prévoyait pas pour l'instant d'envoyer prochainement une délégation à Beyrouth.

La Suisse a été le premier pays européen à ouvrir une enquête portant sur plus de 300 millions de dollars de mouvements de fonds opérés par le gouverneur, son ex-assistante Marianne Hoayek et le frère du gouverneur Raja.

"Le Liban a été informé par les autorités suisses qu'une délégation judiciaire helvète se rendrait prochainement à Beyrouth pour s'entretenir avec le juge Charbel Abou Samra", qui mène l'enquête locale afin d'obtenir "des informations utiles à l'enquête suisse", a indiqué la source judiciaire.

Celle-ci a laissé entendre que "la justice suisse suit les pays européens qui ont procédé à des auditions à Beyrouth autour des dossiers financiers concernant le gouverneur de la BDL et à ses proches".

Dans un courriel à l'AFP, le ministère public helvétique a assuré qu'une mission n'était pas prévue dans l'immédiat.

"Le MPC ne prévoit pas pour l'instant d'envoyer prochainement une délégation judiciaire suisse à Beyrouth en lien avec" l'affaire Salamé, a écrit une porte-parole.

Début 2021, le parquet fédéral suisse avait dit avoir adressé au Liban une demande d'entraide judiciaire liée à une "enquête pour blanchiment d'argent aggravé (...) en lien avec un éventuel détournement de fonds au détriment de la BDL", sans toutefois citer de noms de suspects.

En avril 2021, la justice libanaise avait ouvert une enquête locale sur le patrimoine du gouverneur, après l'ouverture de l'enquête suisse.

Lire aussi:

Riad Salamé et le Hezbollah, meilleurs ennemis ?

A la tête de la BDL depuis 1993, M. Salamé est soupçonné par des enquêteurs européens de s'être constitué un riche patrimoine immobilier et bancaire en Europe via un montage financier complexe et un détournement massif de fonds publics libanais, ce qu'il nie.

En mars 2022, la France, l'Allemagne et le Luxembourg avaient annoncé geler 120 millions d'euros d'avoirs libanais soupçonnés d'appartenir à M. Salamé.

Le mois dernier, la France et l'Allemagne ont respectivement émis un mandat d'arrêt à l'encontre du gouverneur via une notice rouge Interpol.

Les autorités du Liban, qui n'extrade pas ses ressortissants vers d'autres pays, l'ont alors interrogé, lui ont interdit de quitter le territoire et ont saisi ses deux passeports, libanais et français.

La Suisse a informé jeudi le Liban qu'elle allait envoyer prochainement une délégation judiciaire à Beyrouth dans le cadre de l'enquête liée au patrimoine européen du gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, selon une source judiciaire à l'AFP.Néanmoins, le ministère public de la confédération (MPC) a précisé jeudi soir qu'il ne prévoyait pas pour l'instant d'envoyer...

commentaires (3)

Bienvenue dans la federation mafieuse du liban! Ce serait bien si les Suisses pouvaient trouver la clef de l’armoire où le juge Libanais a caché tous ses autres dossiers.

Sam

01 h 16, le 09 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Bienvenue dans la federation mafieuse du liban! Ce serait bien si les Suisses pouvaient trouver la clef de l’armoire où le juge Libanais a caché tous ses autres dossiers.

    Sam

    01 h 16, le 09 juin 2023

  • Suisse, France, Allemagne... si tout le monde s'y met, où vais-je encore pouvoir placer mes liquidités ? Ya Haram. La vie n'est pas juste. Riad.

    Ca va mieux en le disant

    21 h 53, le 08 juin 2023

  • Les Suisses devraient peut-être se méfier, les grands juges Libanais risquent d’émettre, après la France et l’Allemagne, une notice rouge….à leur encontre, Il ne faudrait pas trop les chatouiller.

    C…

    20 h 54, le 08 juin 2023

Retour en haut