Rechercher
Rechercher

Le décryptage - Cinq minutes pour comprendre

Pourquoi les droits LGBTQ+ reculent-ils au Liban?


Beyrouth, ville refuge dans le monde arabe pour la communauté LGBTQ+ ? Si la capitale libanaise a cette image si positive, cela ne vient pas de nulle part. Après tout, il y a peu d'endroits comme celui-ci dans la région où les personnes queer trouvent des espaces de liberté et de partage. Le résultat de longues années d'activisme, particulièrement actif et audible à Beyrouth.

Ces quelques victoires ne doivent toutefois pas cacher une réalité bien plus sombre au Liban. Et particulier à l’heure de la multiplication des crises dans le pays, qui ont largement affecté les droits de cette communauté selon les observateurs sur place. De la crise économique à l'explosion du port de Beyrouth en passant par la pandémie du coronavirus, les récents événements ont en effet détruit tour à tour une partie des lieux sûrs de cette communauté, en plus de réduire leur niveau de liberté, déjà fragile. Un pas en arrière dans un pays qui, malgré son image tolérante, a toujours maintenu, il faut le rappeler, un cadre législatif homophobe et où la majorité des habitants continuent de percevoir négativement les personnes non hétérosexuelles.

A l'occasion du mois des fiertés, une célébration mondiale qui a lieu chaque année en juin pour rappeler le combat pour les droits LGBTQ+, on vous explique tout en vidéo, en 5 minutes.

Pour aller plus loin

Ces thérapeutes libanais prêts à tout pour « convertir » les LGBTQ+

Témoignages

Fuir pour survivre : l'épopée de deux jeunes LGBT+ irakiens

Beyrouth, ville refuge dans le monde arabe pour la communauté LGBTQ+ ? Si la capitale libanaise a cette image si positive, cela ne vient pas de nulle part. Après tout, il y a peu d'endroits comme celui-ci dans la région où les personnes queer trouvent des espaces de liberté et de partage. Le résultat de longues années d'activisme, particulièrement actif et audible à Beyrouth.Ces quelques...

commentaires (11)

LE MINISTRE MORTADA ET L,ENTURBANE AU DOIGT LEVE DEVRAIENT CONSULTER, AVANT QUE DE VOULOIR LEGIFERER ET CONDAMNER ET BANNIR DES ETRES HUMAINS, DES SCIENTIFIQUES DE LA GENETIQUE SUR CE QUE SONT LES ACCIDENTS GENETIQUES, RESULTAT DE LA LOI DE LA PROBABILITE UNIVERSELLE. DITES TELLE CAR DANS COMPLETEMENT TOUS LES ASPECTS DE LA VIE, PHYSIQUE ET NON PHYSIQUE, TERRESTRE ET COSMIQUE, TOUT, COMPLETEMENT TOUT EST REGI PAR ELLE. QU,UN MINISTRE OU UN ENTURBANE AU DOIGT LEVE NOUS DISENT : SI UNE FEMME ACCOUCHE DES JUMEAUX COLLES, OU UN CORPS A DEUX TETES ETC,,, NE PLAINDRAIENT-ILS PAS CES CREATURES DE DIEU EN AURANT PITIE ET VOIR COMMENT LES RECONFORTER ET LES AIDER ?? HOMOSEXUELS, LESBIENNES ET AUTRES FORMES DE CREATURES HUMAINES SONT DES CREATURES DE DIEU. - QUAND A VOULOIR PUNIR LA PERVERSON SEXUELLE, OU LES OBSEDES SEXUELS, VOUS POUVEZ LES PUNIR POUR DES MEFAITS SEXUELS, TELS LES ABUS SUR DES ENFANTS OU LES VIOLS DE FILLES, FEMMES ET MEME HOMMES, ETC... MAIS MEME A CEUX-CI VOUS NE POUVEZ DENIER LEUR APPARTENANCE HUMAINE. - ARRETEZ D,ABUSER DU NOM DE DIEU ET COMMETTRE DES CRIMES EN SON NOM... CHERCHEZ LA L,INHUMANITE ET LA PERVERSION SPITITUELLE. BAS VOS DOIGTS. TOUTES LES CREATURES DE DIEU, HUMAINES, ANIMALES, ARBRES, FAUNES ET FLORES ONT DROIT A LA VIE ET AU RESPECT. SEUL DIEU EN PERSONNE PEUT REVOQUER CE DROIT. LE CHARLANATISME EN SON NOM EST LE PLUS GRAND CRIME A PUNIR.

LA LIBRE EXPRESSION

01 h 19, le 17 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • LE MINISTRE MORTADA ET L,ENTURBANE AU DOIGT LEVE DEVRAIENT CONSULTER, AVANT QUE DE VOULOIR LEGIFERER ET CONDAMNER ET BANNIR DES ETRES HUMAINS, DES SCIENTIFIQUES DE LA GENETIQUE SUR CE QUE SONT LES ACCIDENTS GENETIQUES, RESULTAT DE LA LOI DE LA PROBABILITE UNIVERSELLE. DITES TELLE CAR DANS COMPLETEMENT TOUS LES ASPECTS DE LA VIE, PHYSIQUE ET NON PHYSIQUE, TERRESTRE ET COSMIQUE, TOUT, COMPLETEMENT TOUT EST REGI PAR ELLE. QU,UN MINISTRE OU UN ENTURBANE AU DOIGT LEVE NOUS DISENT : SI UNE FEMME ACCOUCHE DES JUMEAUX COLLES, OU UN CORPS A DEUX TETES ETC,,, NE PLAINDRAIENT-ILS PAS CES CREATURES DE DIEU EN AURANT PITIE ET VOIR COMMENT LES RECONFORTER ET LES AIDER ?? HOMOSEXUELS, LESBIENNES ET AUTRES FORMES DE CREATURES HUMAINES SONT DES CREATURES DE DIEU. - QUAND A VOULOIR PUNIR LA PERVERSON SEXUELLE, OU LES OBSEDES SEXUELS, VOUS POUVEZ LES PUNIR POUR DES MEFAITS SEXUELS, TELS LES ABUS SUR DES ENFANTS OU LES VIOLS DE FILLES, FEMMES ET MEME HOMMES, ETC... MAIS MEME A CEUX-CI VOUS NE POUVEZ DENIER LEUR APPARTENANCE HUMAINE. - ARRETEZ D,ABUSER DU NOM DE DIEU ET COMMETTRE DES CRIMES EN SON NOM... CHERCHEZ LA L,INHUMANITE ET LA PERVERSION SPITITUELLE. BAS VOS DOIGTS. TOUTES LES CREATURES DE DIEU, HUMAINES, ANIMALES, ARBRES, FAUNES ET FLORES ONT DROIT A LA VIE ET AU RESPECT. SEUL DIEU EN PERSONNE PEUT REVOQUER CE DROIT. LE CHARLANATISME EN SON NOM EST LE PLUS GRAND CRIME A PUNIR.

    LA LIBRE EXPRESSION

    01 h 19, le 17 août 2023

  • Concernant les mois de FIERTÉ, je suis absolument contre. Il n'y a pas plus de fierté pour eux que les personnes normales. Ce groupe est là pour déstabiliser la vie normale. J'ai connu beaucoup d'homosexuels qui vivent leur vie normale, sans aimer ces manifestations qui vont à l'encontre des vrais homosexuels. Méfiez-vous de ce groupe qui s' infiltre chez nous.

    Hélène Somma

    18 h 54, le 30 juin 2023

  • Human rights aren’t selective. All or nothing. We live in a country of nothing. Zero Rights for LGTBQ, women, children, disabled, foreign workers, prisoners .and the list is long.. not even for animals!

    Murad Mazen

    00 h 23, le 14 juin 2023

  • On a d'autres soucis au Liban...

    Politiquement incorrect(e)

    20 h 25, le 10 juin 2023

  • LGBTQ+ ne recule pas! Les homos sont derrière toi!

    Gros Gnon

    17 h 09, le 10 juin 2023

  • Faut arrêter l'OLJ. On dirait que ce sujet vous obsède. Lorsque la religion sera effacée du registre d'état civil et des pièces d'identité, lorsque le mariage civil HETERO sera autorisé, lorsque les étrangers pourront reçevoir la nationalité libanaise pour pouvoir la transmettre à leurs enfants nés au liban et 100% libanais de culture, lorsque les gens pourront assurer de quoi nourrir leurs familles, lorsque la stabilité sera assurée aux libanais pour plus de sérénité, lorsqu'on pourra trouver des médicaments pour tout le monde et assurés par la sécurité sociale, lorsque l'électricité et l'eau seront assurés, lorsque la pollution sera contrôlée et que les ordures ménagères mieux traitées etc.. A ce moment, l'OLJ, vous pourrez éventuellement SINGER l'occident sur des sujets pour lesquels EUX peuvent se pencher alors qu'au LIBAN, non seulement, personne n'a la tête à ceci mais notre vision et mentalité est plus conservatrice qu'on le veuille ou non. Pas la peine de faire comme les USA qui voulaient à tout prix IMPOSER leur démocratie en IRAK alors que les Irakinens n'ont pas cette culture. Idem pour le LIBAN, notre culture est à des années lumières de ce qui se passe en occident ( est ce bien ou mauvais? Là, c'est un autre débat pour lequel la majorité des libanais n'a ni la tête et ni l'envie de s'y pencher). En vous remerciant pour la publication et bonne journée.

    LE FRANCOPHONE

    15 h 51, le 10 juin 2023

  • Des droits? Ils en méritent pas

    Tania

    18 h 18, le 09 juin 2023

  • Les droits des lgbt+ ne reculent pas au Liban. Ils sont les memes. La perception qu'ont les non lgbt+ des lgbt+ elle recule. Deux raisons: 1.La crise économique qui creuse les différences. Repli identitaire/social/ méfiance de l'Autre 2. Les lgbt+ qui au liban tentent de s'affirmer comme ils le font en Europe et aux USA ce qui amène (á tort ou á raison, je ne rentre pas dans ce debat), une reaction sociale conservatiste

    Moi

    12 h 24, le 09 juin 2023

  • Le Liban est un pays ouvert et éclairé. Je propose qu'en plus de la confession, on intègre le statut LGBTQQ+ etc sur la carte d'identité. Ainsi, tout sera en ordre.

    Ca va mieux en le disant

    21 h 56, le 08 juin 2023

  • no comment...Bonne journée.

    LE FRANCOPHONE

    13 h 35, le 08 juin 2023

  • ENFIN , UNE BONNE NOUVELLE.

    aliosha

    12 h 47, le 08 juin 2023

Retour en haut