Le PDG de la Banque de l’habitat, Antoine Habib, a annoncé mardi que les prêts subventionnés au logement pourraient désormais être octroyés en dollars « d’ici trois mois », dans une déclaration faite après une rencontre avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati.
Ces prêts seront financés à partir d’une ligne de crédit de 50 millions de dinars koweïtiens, soit près de 163 millions de dollars, obtenue auprès du Fonds arabe pour le développement économique et social, la Banque de l’habitat ayant indiqué que le Conseil des ministres a accepté de modifier la devise de ces crédits en dollars. Il reste à obtenir l’approbation de la Banque du Liban (BDL) et du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) avant l’entrée en vigueur de la décision.
Une fois que cette décision commencera à être appliquée, les Libanais à revenu limité pourront bénéficier d’un prêt à hauteur de 40.000 dollars, alors que ceux à revenu moyen pourront obtenir un prêt à hauteur de 50.000 dollars. Si les tranches de revenu dont il est question n’ont pas été déterminées, M. Habib a toutefois indiqué qu’il s’agira du revenu de la famille et non pas du salaire d’un membre de la famille.
En plus de cela, la Banque de l’habitat précise que, pour être éligible à cette subvention, le logement concerné ne doit pas dépasser 150 mètres carrés et les personnes qui postulent ne doivent pas posséder d’autre habitation ou bénéficier d’un autre prêt. Selon M. Habib, cette enveloppe profitera à environ 5.000 familles, notant que ces prêts sont uniquement destinés aux Libanais.
Selon les conditions précédemment imposées, seules les personnes ou les ménages dont le revenu mensuel est compris entre 6,75 millions et 20 millions de livres libanaises pouvaient bénéficier de ces prêts plafonnés à 1 milliard de livres, dont l’échelonnement est prévu sur une durée maximale de 30 ans, avec un taux d’intérêt de 4,99 %.
Signé en mars 2019, quelques mois avant le début de la crise économique et financière au Liban, l'accord avec le Koweït n’avait été approuvé par le Parlement que le 28 mai 2020 et réactivé le 20 juin 2022. Initialement destinée à apporter des prêts subventionnés aux logements, la cible de cette enveloppe a été, par la suite, élargie à l’installation de panneaux solaires.
Mais je rêve... d'où les sortent-ils leurs dollars subventionnés octroyés aux acquéreurs ? De leurs poches ? D'une prétendue caisse à l'équilibre. Nom d'un chien, mais arrêtez le massacre. Plus rien ne peut être subventionné au Liban. Ni le pain, ni le pétrole, ni le telephone, ni la middle-east, ni les prêts bancaires... car toutes ces subventions, d'où proviennent-elles ? De nos propres comptes pardi ! Ca va mieux en le disant.
15 h 09, le 07 juin 2023