
Le siège d'Électricité du Liban (EDL), endommagé par l'explosion au port de Beyrouth en 2020. Photo João Sousa/OLJ
Dans une opération d'envergure, la police libanaise a réussi à arrêter une quinzaine de personnes suspectées d'être impliquées dans une série de vols de câbles électriques dans le centre-ville de Beyrouth, a-t-on appris mardi de source officielle.
Le 24 mai, le fournisseur public Electricité du Liban (EDL) avait dénoncé des vols de câbles électriques dans des tunnels de la zone commerçante de Solidere, qui avaient entraîné d'importants dégâts sur le réseau électrique, dont la remise en état devrait dépasser 2 millions de dollars.
Dans un communiqué publié mardi, les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont annoncé avoir "mené avec succès" une opération visant à mettre un terme à une série de vols de câbles électriques à Beyrouth, précisant avoir pu identifier et arrêter "en moins de 24 heures" 10 suspects, tous de nationalité syrienne. Parmi eux, figurait H.A., considéré comme le cerveau de ces opérations, qui avait déjà été arrêté pour des faits similaires.
Cinq autres suspects ont été capturés par la suite lors de raids menés par les FSI dans les localités de Chatila, Taanayel, Deir Ammar et Deir Zannoun, en divers points du territoire. Ces opérations ont permis la saisie d'une quantité considérable de matériel volé, notamment environ 35 tonnes de câbles en cuivre et près de 37 tonnes de matériaux en cuivre.
La police a également saisi des compteurs électriques et hydrauliques, ainsi que des machines pour fondre les métaux "portant la mention +Made in Syria+". Cent cinquante mètres de câbles électriques et des outils ont également été confisqués. Selon la même source, les suspects ont avoué avoir commis des dizaines de vols de câbles électriques dans des tunnels à la capitale depuis le mois d'avril dernier.
Ces vols étaient commis de nuit, presque quotidiennement, selon les suspects. Les câbles étaient ensuite transportés vers la banlieue sud de Beyrouth, où ils étaient revendus à des ferrailleurs.
Les suspects ont été remis aux autorités judiciaires compétentes, tandis que la police poursuit son enquête afin de démanteler tout le réseau impliqué dans ces vols.
Dans une opération d'envergure, la police libanaise a réussi à arrêter une quinzaine de personnes suspectées d'être impliquées dans une série de vols de câbles électriques dans le centre-ville de Beyrouth, a-t-on appris mardi de source officielle. Le 24 mai, le fournisseur public Electricité du Liban (EDL) avait dénoncé des vols de câbles électriques dans des tunnels de la zone...
Les plus commentés
Liban
Bassil : Personne ne peut s'interposer entre l'armée et nous
Analyse
Présidentielle libanaise : circulez, y a rien à voir
Présidentielle au Liban
Berry : J'ai fait ma part et proposé le dialogue, ils ont refusé