Les employés de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de Nabatiyé ont organisé un sit-in mardi devant le bureau local de la CNSS pour réclamer de meilleures conditions de vie, dans un contexte de crise économique qui s'aggrave, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle).
Le responsable du bureau, Hussein Soueidane, a déclaré lors de la manifestation que les revendications des employés "sont connues de tous" et a souligné que "certains membres du Conseil d'administration de la Caisse refusent de signer et d'approuver nos demandes malgré l'approbation du Conseil des ministres. Certains de ces membres entravent les décrets" nécessaires pour mettre en oeuvre les décisions du gouvernement. M. Soueidane a appelé à augmenter les allocations pour les bénéficiaires de la CNSS afin de "couvrir les frais d'hospitalisation et la couverture médicale et de soulager le poids de la crise".
Plusieurs sit-in avaient également été organisés lundi devant d'autres centres locaux de la Sécurité sociale, dans plusieurs régions du pays.
Les manifestations des fonctionnaires à travers le Liban et dans divers secteurs sont devenues fréquentes ces dernières années, alors que la livre libanaise a perdu plus de 98% de sa valeur par rapport au dollar, plongeant plus des trois quarts de la population libanaise en dessous du seuil de pauvreté. Les employés de la fonction publique reçoivent toujours leurs salaires en livres libanaises. Pendant ce temps, sans président ni cabinet pleinement habilité, les autorités libanaises continuent de retarder les réformes nécessaires pour enrayer l'effondrement économique et financier du pays et obtenir un éventuel plan de sauvetage du Fonds monétaire international.
Les plus commentés
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Ciblée par une campagne d’accusations de trahison, une journaliste libanaise fait l’objet d’un mandat de recherche