Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Des militaires à la retraite manifestent à Tripoli


Des militaires à la retraite manifestent à Tripoli

Des militaires à la retraite manifestant à Tripoli (Liban-Nord) pour réclamer de meilleures conditions de vie, le 5 mai 2023. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Des militaires à la retraite et des manifestants ont tenu un sit-in, lundi matin, devant l'entrée principale de la Banque du Liban (BDL) à Tripoli (Liban-Nord), exigeant que leurs salaires soient payés au taux de change livre/dollar sur le marché parallèle, rapporte notre correspondant dans la région Michel Hallak.

Fixée officiellement par les autorités aux taux officiel de 15.000 LL/dollar, la monnaie nationale s'échange actuellement aux alentours de 93.000 LL contre un billet sur le marché parallèle.

Selon notre correspondant, les protestataires ont lancé "un cri contre l'humiliation et la famine". Ils ont également réclamé la modification du taux de change livre/dollar pour leurs pensions de retraite, ainsi que leur droit à disposer d'une couverture médicale.

Des militaires en exercice, ainsi que de nombreuses femmes accompagnées de leurs enfants se sont également rassemblés sur la place al-Nour, à Tripoli, pour afficher leur soutien aux revendications des militaires à la retraite.

Des femmes et des enfants manifestant à Tripoli, au Liban-Nord, pour soutenir les revendications des militaires à la retraire, le 5 mai 2023. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Les sit-in de militaires à la retraire sont devenus fréquents alors que la livre libanaise a perdu plus de 90 % de sa valeur face au dollar au cours des trois dernières années, plongeant plus des trois quarts de la population libanaise sous le seuil de pauvreté. Entre-temps, le pays n'a toujours pas de président et le gouvernement se contente d'expédier les affaires courantes.

Des militaires à la retraite et des manifestants ont tenu un sit-in, lundi matin, devant l'entrée principale de la Banque du Liban (BDL) à Tripoli (Liban-Nord), exigeant que leurs salaires soient payés au taux de change livre/dollar sur le marché parallèle, rapporte notre correspondant dans la région Michel Hallak.Fixée officiellement par les autorités aux taux officiel de 15.000...