
Un vaste parterre d’invités à la cérémonie organisée à l’occasion de la fête nationale italienne. Photo DR
L’ambassade d’Italie au Liban a fêté vendredi 2 juin le 77e anniversaire de la République italienne, créée suite à un référendum en 1946, après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour cela, une grande cérémonie a été organisée à Deir el-Kalaa à Beit Méry, dans un lieu chargé d’histoire, en présence d’un grand nombre de personnalités et d’invités.
L'ambassadrice d'Italie prononçant son discours à l'occasion de la fête nationale italienne. Photo DR
Dans son discours, l’ambassadrice Nicoletta Bombardiere a rappelé que la date de ce référendum « a aussi été la première échéance à laquelle les femmes ont participé ». « Depuis lors, la jeune république a lancé un processus long et complexe de construction des institutions publiques, fondées sur un gouvernement démocratique », a-t-elle poursuivi.
Et comme l’Italie à cette époque, « la plupart des Libanais veulent, en ces temps difficiles, voir leurs institutions réhabilitées, fonctionnelles et ouvertes à la reddition de comptes », a souligné Mme Bombardiere. Et la diplomate d’ajouter : « Le Liban est à la croisée des chemins. L’élection d’un président de la République et la formation d’un gouvernement sont des étapes nécessaires en vue de la mise en place de réformes tant attendues. Le Liban ne manque pas de moyens ni de savoir-faire pour remonter la pente. Ce dont il a besoin, c’est d’une volonté politique au niveau de son leadership et une unité autour des intérêts du pays et de sa population. »
« Le soutien de l’Italie au Liban n’a jamais faibli, même aux heures les plus sombres. Et il ne faiblira pas », a-t-elle conclu.
Les plus commentés
Éclairage
Après la reprise des hostilités à la frontière, le spectre d’une escalade plane de nouveau
Focus
Les FL veulent que le Hezbollah indemnise les habitants du Sud, pas l’État
Entretien express
Walid Joumblatt à « L’OLJ » : Ce n’est pas le moment de remettre en cause la 1701