Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Traits d’Union

Kissinger et le monde arabe : mythes et réalités

L’ancien diplomate américain est le seul à avoir aussi profondément marqué les esprits aux États-Unis et en dehors des frontières américaines. Négociateur hors pair, rusé comme un renard, « Super K », tel que le surnomment certains, est l’incarnation même du cynisme en politique. Dans le monde arabe, il est à la fois perçu comme un « homme fort » et un conspirateur, certains allant jusqu’à le tenir responsable de tous les maux de la région, en particulier au Liban.

Kissinger et le monde arabe : mythes et réalités

L'ancien secrétaire d'État américain Henry Kissinger lors d'une cérémonie honorant sa carrière diplomatique le 9 mai 2016 au Pentagone à Washington D.C. Brendan Smialowski/AFP

Quels points communs entre la Turquie moderne, la Warner Bros et Henry Kissinger ? 1923, leur année de naissance. L’ancien secrétaire d’État américain était là, encore nourrisson, lors du putsch raté de Hitler en Bavière, dans sa région natale. Il...

Quels points communs entre la Turquie moderne, la Warner Bros et Henry Kissinger ? 1923, leur année de naissance. L’ancien secrétaire d’État américain était là, encore nourrisson, lors du putsch raté de Hitler en Bavière, dans sa région natale. Il...

commentaires (10)

Merci Madame Mardam Bey pour cette analyse si juste de ce personnage hors norme qui a bousculé le courant de l'histoire, surtout avec sa vision du MoyenOrient... Brsvo!

DOUMET Rima

17 h 57, le 07 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Merci Madame Mardam Bey pour cette analyse si juste de ce personnage hors norme qui a bousculé le courant de l'histoire, surtout avec sa vision du MoyenOrient... Brsvo!

    DOUMET Rima

    17 h 57, le 07 juin 2023

  • Il a terminé son premier siècle sur terre. Peut-être qu'il espère un second ! Les comploteurs, semble-t-il, ils vivent longtemps.

    Esber

    19 h 25, le 05 juin 2023

  • Partout dans le monde, il a encourage et soutenu les dictatures les plus sanglantes. En Argentine, au Chili, et bien d'autres, et jusqu'en Syrie. Au Moyen-Orient, sa ligne politique se resumait a un seul grand titre : la destruction de l'OLP par tous les moyens.

    Michel Trad

    14 h 31, le 05 juin 2023

  • Kissinger lui aurait fait part de sa décision d’installer durablement les Palestiniens au Liban GHassan Tueni avait dementi cela dans une de ses interview. C'auraiy ete une anomalie diplomatique, car Israel n'aurait jamais accepte d'aqvoir une presence palestinienne permanente sur 2 frontieres.Les americains avaient trouve le Liban ingouvernable, surtout quand notre chere president avait recu Kissinger a Rayak, et non a Beyrouth. Le donner en pature aux Syriens etait une solution pratique.

    MICHAEL KASSOUF

    14 h 22, le 05 juin 2023

  • Un monde équitable est un monde dans lequel chaque pays a son Kissinger

    Punjabi

    12 h 56, le 05 juin 2023

  • Cet homme est machiavélique si pour certains c’est de l’intelligence le résultat est consternant pour les USA dont l’image est ternie à jamais

    Cyril Assouad

    20 h 24, le 04 juin 2023

  • Le verre est à moitié vide ou à moitié plein.. c'est selon ce qu'on veut bien voir. Certains l'encensent, d'autres le haïssent. comme vous le dites, il a semé la mort et la destruction dans beaucoup d'endroits. Au Liban il a été l'architecte du partage du Liban entre la Syrie et Israél. Le Hezb a chassé l'une et l'assassinat de Hariri l'autre. Morale de l'histoire: les faibles seront toujours perdants..... ce n'est pas avec la bande de voyous qui nous gouverne que la situation va changer .

    HIJAZI ABDULRAHIM

    20 h 03, le 04 juin 2023

  • Le diable en personne

    Tania

    19 h 38, le 04 juin 2023

  • IL EST GUIDÉ PAR LA DEFENCE DES INTÉRÊTS AMÉRICAINS ! PLUTÔT PAR LA DÉFENSE DES INTÉRÊTS D’ISRAËL. IL A DÉTRUIT TOUS LES VOISINS D’ISRAEL, NOTAMMENT EN PREMIER LE LIBAN. UN MONSTRE VIVANT ENCORE ET L’ORIENT LE JOUR LE METTRE EN VALEUR POUR SES ÉLECTEURS. F.Y.

    Gebran Eid

    18 h 57, le 04 juin 2023

  • Pour les USA, l’Europe et principalement le Liban et la Palestine, Kissinger fut celui qui sema le chaos, un bouleversement qui fit qu’Israel soit plus exigeant et ne pas vouloir reconnaître deux êtas, Israël et la Palestine.

    Mohamed Melhem

    18 h 23, le 04 juin 2023

Retour en haut