Le ministère libanais des Affaires étrangères a annoncé samedi qu'il va prochainement envoyer une commission en France chargée d'enquêter sur l'ambassadeur du Liban Rami Adwan, qui fait l'objet d'une enquête des autorités judiciaires françaises pour viol et violences volontaires après des plaintes de deux ex-employées de l'ambassade.
La France a demandé vendredi au Liban de lever l'immunité diplomatique de M. Adwan, qui est ambassadeur du Liban en France depuis 2017.
Dans un communiqué publié samedi, le ministère des Affaires étrangères indique avoir décidé "d'envoyer à Paris une commission d'enquête dirigée par le secrétaire général du ministère et son directeur de l'inspection à l'ambassade à Paris pour enquêter sur l'ambassadeur et écouter les témoignages des employés de l'ambassade et de ses travailleurs administratifs."
Le palais Bustros ajoute qu'il demandera aux autorités françaises de "clarifier ce qui a été rapporté dans les médias et que le ministère libanais des Affaires étrangères n'a pas reçu par le biais des procédures diplomatiques officielles, afin qu'il puisse légalement agir en conséquence d'une manière qui garantisse l'intérêt public".
Le ministère se dit enfin "désireux d'agir de manière responsable dans l'affaire présentée, de manière à protéger la réputation et le rang de l'État" libanais.
Les plus commentés
Geagea réclame implicitement la dissolution des Soldats du Seigneur après une rixe meurtrière à Achrafieh
Présidentielle au Liban : « Il ne faut pas se dépêcher pour élire n'importe qui », estime Massad Boulos
À Nabatiyé, la désillusion face au lourd prix de la « résistance »