Rechercher
Rechercher

Politique - Soupçons de viol

Le Liban va envoyer une commission en France chargée d'enquêter sur l'ambassadeur Adwan

Paris demande à Beyrouth de lever l'immunité du diplomate, visé par une enquête pour viol et violences volontaires après des plaintes de deux ex-employées de l'ambassade.

L'ambassadeur du Liban en France, Rami Adwan. Photo Ani

Le ministère libanais des Affaires étrangères a annoncé samedi qu'il va prochainement envoyer une commission en France chargée d'enquêter sur l'ambassadeur du Liban Rami Adwan, qui fait l'objet d'une enquête des autorités judiciaires françaises pour viol et violences volontaires après des plaintes de deux ex-employées de l'ambassade.

La France a demandé vendredi au Liban de lever l'immunité diplomatique de M. Adwan, qui est ambassadeur du Liban en France depuis 2017.

Dans un communiqué publié samedi, le ministère des Affaires étrangères indique avoir décidé "d'envoyer à Paris une commission d'enquête dirigée par le secrétaire général du ministère et son directeur de l'inspection à l'ambassade à Paris pour enquêter sur l'ambassadeur et écouter les témoignages des employés de l'ambassade et de ses travailleurs administratifs."

Le palais Bustros ajoute qu'il demandera aux autorités françaises de "clarifier ce qui a été rapporté dans les médias et que le ministère libanais des Affaires étrangères n'a pas reçu par le biais des procédures diplomatiques officielles, afin qu'il puisse légalement agir en conséquence d'une manière qui garantisse l'intérêt public".

Le ministère se dit enfin "désireux d'agir de manière responsable dans l'affaire présentée, de manière à protéger la réputation et le rang de l'État" libanais.

"Lever l'immunité"

Vendredi soir, le Quai d'Orsay a demandé au Liban de lever l'immunité de son ambassadeur en France.

"Face à la gravité des faits évoqués, nous estimons nécessaire que les autorités libanaises lèvent l'immunité de l'ambassadeur du Liban à Paris, afin de faciliter le travail de la justice française", a réagi vendredi soir auprès de l'AFP le ministère français des Affaires étrangères.

La première femme, âgée de 31 ans, a porté plainte en juin 2022 pour un viol commis, selon son récit à la police, en mai 2020 dans l'appartement privé de l'ambassadeur Rami Adwan, en poste depuis 2017, selon des sources proches de l'enquête, qui confirmaient des révélations du média en ligne Mediapart.  Dans sa plainte consultée par l'AFP, elle déclare avoir signifié son refus d'un rapport sexuel, avoir crié et pleuré.

La jeune femme, employée comme rédactrice, avait déjà signalé à la police en 2020 que M. Adwan l'avait frappée lors d'une dispute dans son bureau, mais sans porter plainte pour ne "pas briser la vie de cet homme", marié et père de famille. Elle entretenait une "relation amoureuse" avec l'ambassadeur qui exerçait sur elle des "violences psychologiques et physiques avec humiliations quotidiennes".

La deuxième femme, âgée de 28 ans, qui avait noué aussi une relation intime avec le diplomate peu après son arrivée comme stagiaire en 2018, a porté plainte en février dernier pour dénoncer une série d'agressions physiques souvent commises après un refus d'un rapport sexuel.  Elle affirme notamment que Rami Adwan a tenté de la percuter avec sa voiture lors d'une dispute en marge du Forum pour la Paix à Caen, dans l'ouest de la France, en septembre. Elle accuse aussi l'ambassadeur d'avoir tenté de l'asphyxier chez elle en enfonçant son visage sur son lit, fin décembre.

"Mon client conteste toute accusation d’agressions sous quelque forme que ce soit : verbale, morale, sexuelle. Entre 2018 et 2022, il a eu avec ces deux femmes des relations amoureuses émaillées de disputes et de ruptures", a réagi à l'AFP l'avocat de Rami Adwan, Me Karim Beylouni.

Contacté vendredi par L'Orient-Le Jour, l'avocat de M. Adwan a indiqué que son client s'est "largement expliqué sur ces allégations et conteste ces accusations de viol et de coups". M. Adwan a "expliqué la nature de ces relations, parfois tumultueuses et émaillées de scènes et de disputes. Il est disposé à s’en expliquer le cas échéant", ajoute-t-il dans un message.

Le ministère libanais des Affaires étrangères a annoncé samedi qu'il va prochainement envoyer une commission en France chargée d'enquêter sur l'ambassadeur du Liban Rami Adwan, qui fait l'objet d'une enquête des autorités judiciaires françaises pour viol et violences volontaires après des plaintes de deux ex-employées de l'ambassade.La France a demandé vendredi au...

commentaires (24)

L ambassade du Liban à Paris lieu de stupre de luxure et de débauche Voilà à quoi sert l argent du contribuable

fadi labaki

14 h 56, le 06 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (24)

  • L ambassade du Liban à Paris lieu de stupre de luxure et de débauche Voilà à quoi sert l argent du contribuable

    fadi labaki

    14 h 56, le 06 juin 2023

  • Mr. Adwan should be immediately fired and replaced. As an ambassador and public employee, it’s a major no-no to have a relationship with another employee and subordinate. He has breached the code of conduct not to mention that he’s being accused of harassment and abuse. Moreover, the investigation into his misconduct should be performed by professionals and the French authorities should be allowed to investigate him. Any immunity should be lifted.

    Mireille Kang

    05 h 27, le 05 juin 2023

  • Ce M. Adwan bénéficie de la présomption d’innocence pour le moment d’autant plus que, comme il a été dircab de Gebran Bassil à l’énergie et aux AE, il faut se méfier d’une éventuelle manipulation politique de cette affaire. Mais accessoirement, comment a-t-il embauché ces 2 jeunes femmes alors que les caisses de l’Etat sont vides? Et s’agissait-il d’emplois fictifs ou réels?

    Marionet

    11 h 46, le 04 juin 2023

  • Des comme toi à perte de vue! Des comme toi fonctionnaires en mission à l’étranger, très peu!

    Samir Tabet

    09 h 21, le 04 juin 2023

  • la premiere chose a faire est de suspendre Mr Adwan le temps qu il prouve son innocence

    Jimmy Barakat

    07 h 02, le 04 juin 2023

  • On connait les enquêtes au Liban… De qui se moque-t-on?

    CW

    04 h 43, le 04 juin 2023

  • Malheureusement NOUS , hommes sommes jamais gagnant dans le duel sexuel. ????? La femme lui est "fatale". Aujourd’hui pauvre ambassadeur Adwan

    aliosha

    00 h 48, le 04 juin 2023

  • Depuis quand une diplomatie peut mener une enquête judiciaire? Au lieu de faire confiance à une justice digne de ce nom, le liban sombre dans le ridicule encore plus. Il n’extrade pas ses fugitifs et exporte son impunité sous forme d’immunité. C’est triste.

    PPZZ58

    23 h 09, le 03 juin 2023

  • Pourquoi envoyer une commission? Y a qu’à le rapatrier et lui confisquer son passeport pour qu’il ne puisse pas échapper à la justice libanaise. Le temps qu’elle statue sur l’explosion du 4 août et sur l’affaire Salamé et, hop, ce sera son tour.

    Marionet

    21 h 44, le 03 juin 2023

  • Quand on nomme des ambassadeurs n'importe comment, voici le résultat .

    Esber

    21 h 33, le 03 juin 2023

  • Oust! Tu pues!

    Samir Tabet

    21 h 02, le 03 juin 2023

  • M. Adwan est présumé innocent tant qu’il n’a pas été jugé coupable mais accessoirement, je me demande comment et pourquoi ces deux jeunes femmes ont été recrutées alors que les caisses de l’Etat sont vides. M. Adwan les a recrutées sur ses deniers perso? Et il y a combien d’embauches de ce genre dans les différentes représentations diplomatiques libanaises?

    Marionet

    20 h 58, le 03 juin 2023

  • La blague

    Cathleen Khoury

    20 h 48, le 03 juin 2023

  • Il n’y pas de fumée sans feu ….

    Eleni Caridopoulou

    20 h 19, le 03 juin 2023

  • Je me répète : Qu'il ait violenté ou non les jeunes femmes. Qu'il ait maltraité ou non...La justice le dira . MAIS un ambassadeur ne COUCHE PAS avec son personnel. Pour cette partie ce type a avoué avoir eu des relations intimes avec ces 2 femmes. A partir de là, AUCUNE enquête à faire à partir des autorités libanaises : Il faut le virer, le chasser et essayer de redonner un certain prestige au pays, au titre d'ambassadeur et ne pas accroitre la "mauvaise réputation" du pays à l'étranger. DONC : UN AMBASSADEUR NE COUCHE PAS AVEC SON PERSONNEL: Il l'a avoué comme si c'était Normal. !!!!! Merci de ne pas censurer svp.

    LE FRANCOPHONE

    20 h 14, le 03 juin 2023

  • The ambassador to France should be recalled immediately until the investigation has been completed. The Lebanese foreign ministry should lift the immunity of the ambassador so that the French Justice system can investigate the serious allegations into his misconduct.

    Mireille Kang

    19 h 44, le 03 juin 2023

  • Encore un sale type qui représente le Liban. Pauvre pays.

    Achkar Carlos

    19 h 39, le 03 juin 2023

  • Allez, on botte en touche, comme f'habitude. Comme si nous avions encore les moyens de payer l'hébergement et les restos de cette fine équipe d'enquêteurs en goguette. Il ne manquait plus que ca. Mais sortez-nous ces ministres incompétents, pour de bon !

    Ca va mieux en le disant

    19 h 38, le 03 juin 2023

  • Yallah, vite, prendre le premier avion pour Beyrouth et aller rejoindre Ghosn, Salamé, et aussi les assassins du port. Il deviendra intouchable comme en faite tous les politiques du Liban

    Aboumatta

    19 h 26, le 03 juin 2023

  • Franchement, est-ce q u’il a une tête de diplomate sérieux et respectable? Encore un larron!

    CW

    18 h 35, le 03 juin 2023

  • Vite! Vite! Il doit invoquer la.. comment déjà?… ah oui, suspicion légitime. Ha ha ha!

    Gros Gnon

    17 h 37, le 03 juin 2023

  • Ces jeunes femmes n'ont pas compris que son excellence etait adepte de "l'amour vache".

    Michel Trad

    17 h 20, le 03 juin 2023

  • Bon, un cas type d’adultère double reconnu par l’accusé…Rien d’étonnant de la part d’un bon Libanais au machisme exagéré et qui s’imagine que sa position diplomatique lui permettrait quelques excès virils sans conséquences sérieuses!! Il est certain qu’on lui concéderait le bénéfice du doute quand aux accusations de viol et violences sexuels, mais on revient toujours à la question des critères de qualifications sérieuses pour la nomination de nos diplomates: à l’image de notre république bananière et de nos politiciens véreux: encore du clientélisme communautaire qui ternit encore plus notre image à l’étranger…Allez, on ne récolte que ce que nous avons semé, hélas…

    Saliba Nouhad

    17 h 11, le 03 juin 2023

  • Comme beaucoup de ses sembles, Rami Adwan pense avoir droit de possession du corps d’autrui. Mais ces deux femmes auraient dû réagir le jour même de la soit disante agression. Cela ne blanchit ni l’un, ni les autres. Toutefois, monsieur Adwan doit prouver son innocence auprès de la justice et s’expliquer auprès de son épouse.

    Mohamed Melhem

    16 h 26, le 03 juin 2023

Retour en haut