L’ancien ministre des Finances et actuel haut responsable du Fonds monétaire international (FMI), Jihad Azour. Photo d’archives AFP
Serait-on dans la dernière ligne droite avant l’annonce officielle, par le camp de l’opposition en accord avec le Courant patriotique libre, de la candidature de Jihad Azour à la présidence de la République face à celle de Sleiman Frangié ? Dans les...
Serait-on dans la dernière ligne droite avant l’annonce officielle, par le camp de l’opposition en accord avec le Courant patriotique libre, de la candidature de Jihad Azour à la présidence de la République face à celle de Sleiman Frangié ? Dans les...
Nos articles vous ont plu ? S’ils méritent d’être lus, ils méritent aussi d’être soutenus…
Abonnez-vous pour 99$ la première année au lieu de 169$ et accédez à une information de qualité en continu.
Le Hezbollah a toujours affirmé qu’il se rangera derrière un candidat de compromis. Prenons-le au mot et voyons s’il se rangera derrière la candidature de compromis de Jihad Azour.
Offre envoyée. En espérant vous compter parmi nos abonnés.
Souhaitez-vous soutenir L’Orient-Le Jour ?
Le Liban étant embarqué dans un processus d’effondrement, plus que jamais, nous avons besoin de vous. En nous soutenant, vous nous permettez de continuer à assurer notre mission.
Offre envoyée. En espérant vous compter parmi nos abonnés.
Souhaitez-vous soutenir L’Orient-Le Jour ?
Le Liban étant embarqué dans un processus d’effondrement, plus que jamais, nous avons besoin de vous. En nous soutenant, vous nous permettez de continuer à assurer notre mission.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Le Hezbollah a toujours affirmé qu’il se rangera derrière un candidat de compromis. Prenons-le au mot et voyons s’il se rangera derrière la candidature de compromis de Jihad Azour.
K1000
23 h 37, le 29 mai 2023
GL...A...UPS... QUELQU,UN A TOUT DIT ! ENFIN !
PARTISAN(E) EN PLACE. LA CENSURE BAT SON PLEIN
21 h 58, le 29 mai 2023
L´élection de Azour serait une bénédiction pour le pays : honnête, compétent et avec une vraie crédibilité dans le milieu financier international , de quoi sortir le pays de la crise terrible dans laquelle les formations traditionnelles l´ont mis (tous sans exception). Le miracle aura t-il lieu ?
Ziad CHOUEIRI
20 h 18, le 29 mai 2023
Tiens tiens, l'OLJ, votre charte de modération n'est même plus accessible depuis votre app... Révélateur de la légereté avec laquelle sont filtrés nos commentaires...
Gloups
19 h 44, le 29 mai 2023
Au moins, Azour, même s'il sera combattu comme il paraît déjà, peut étudier des dossiers sans influence de profiteurs, et peut comprendre les chiffres et leurs significations. Il connaît bien son pays, bien que sa tâche serait difficile. A le comparer avec le candidat des milices, on peut deviner dès à présent, que ce dernier serait pire que Aoun, car il ne ferait aucune objection même si ça émane de ses conseillers.
Pour cela, ils trouvent en lui le candidat idéal, comme ils le répètent fréquemment.
Esber
17 h 49, le 29 mai 2023
OLJ, Face aux plaintes (souvent justifiéses) de certains de vos lecteurs s'étonnant de la non publication de leurs réactions légitimes, il nous serait agréable - nous, lecteurs - que vous réagissiez et expliquiez - dans une volonté de meilleure transparence - votre pratique de la modération. En effet, celle-ci ne correspond pas, dans les faits, à la charte de modération publiée par le journal et il serait temps d'y mettre bon ordre. Dans la situation de crise que vit actuellement le Liban, permettre à votre lectorat de réagir avec ses propres mots à vos articles constitue un formidable appel d'air à l'expression démocratique qui manque tant à notre pays. Il est indécent de le brider à ce point . Or, c'est ce que vous faites chaque jour. Le sujet est trop important pour être occulté. Il ne s'agit pas de menus propos, inutiles et vains, méritant votre seul mépris. Il s'agit de la voix du Peuple (et encore, plutôt bien lottie quand on lit entre les lignes). PAR QUI CES COMMENTAIRES SONT-ILS LUS A L'OLJ ? COMBIEN DE PERSONNES SONT AFFECTÉES À CETTE TÂCHE ? QUELS SONT VOS CRITÈRES D'EXCLUSION ? FAITES-VOUS APPEL A DES ALGORITMES DE FILTRAGE AUTOMATIQUE ? DES MOTS-CLÉS SONT ILS BANNIS ? LESQUELS ? VOUS ARRIVE-T-IL DE LAISSER PASSER UN COMMENTAIRE, PUIS DE LE DÉPUBLIER P'US TARD ? POURQUOI ? LES AUTORITÉS ONT-ELLES ACCÈS AUX SOURCES ? Il serait grand temps d'éclaircir tous ces points dans un prochain article, exclusivement réservé à ce sujet. Il en va de votre crédibilité.
Gloups
17 h 27, le 29 mai 2023
Jihad est un prénom qui ne passe pas en Occident , c'est terrible ! Mais avoir été le poulain de Siniora compense aux yeux de ces mêmes occidentaux , mais hélas ! Où sont passés les onze milliards ? Disparus , évaporés ...
Chucri Abboud
14 h 35, le 29 mai 2023
- UNE VERITE : SI LE LION NE PEUT GOUVERNER LA JUNGLE ET LES PRAIRIES BORDELIQUES QU,AVEC L,ACCORD DES HYGIENES, DES LOUPS, DES CHIENS SAUVAGES ET DES SINGES... IL NE SERA PAS LION... IL SERA CHAT ! QUI QUE CE SOIT CE PRETENDU LION.
PARTISAN(E) EN PLACE. LA CENSURE BAT SON PLEIN
14 h 25, le 29 mai 2023
Les deux formations chiites ont poussé le bouchon un peu trop loin . S’ils croient réussir à nous imposer un président selon leurs intérêts ils se fourrent le doigt dans l’œil. Nous avons déjà une idée de leur politique d’accaparement des portefeuilles régaliens comme celui des finances par exemple . Ça suffit ! Nous devons leur tenir tête et ne pas baisser les bras.
Bonne semaine Scarlett
Hitti arlette
13 h 52, le 29 mai 2023
Nous saurons des demain jusqu'a quel point Macron est engage avec le Hezb pour faire elire Frangieh....
Et a quel point Bassil est independant....
Michel Trad
12 h 49, le 29 mai 2023
Quoi, c’est devenu une habitude depuis un certain temps pour le modérateur de L’OLJ de se faire prier pour publier nos commentaires? C’est quoi ce souk? Pourquoi les commentaires sont censurés alors qu’ils ne contiennent aucune insulte, juste une réponse aux provocateurs qui ne cessent de nous accuser de tous les maux parce que nous sommes patriotes et nous refusons leur diktat et leurs menaces à peine voilées de nous anéantir si par malheur on ose s’opposer à leurs projets destructeurs et l’usurpation de notre pays. C’est quoi votre problème? Dites ouvertement que nous ne devons pas les contredire ni les froisser au risque d’être censurés ça nous ferait économiser notre temps et le vôtre.
Sissi zayyat
11 h 56, le 29 mai 2023
Il faut descendre sur terre, tout le monde s’occupe de notre avenir, il vaut mieux que se soit Macron que quelqu’un d’autre et pourquoi pas ne faire d’un Liban libre un département d’outre-mer et qu’on finisse avec une indépendance qui n’en n’est pas une et que les gens honnêtes travaillent et vivement en paix et puissent récupérer leur argent quand ils le mettent à la Banque!
Tawil aelta
11 h 34, le 29 mai 2023
Depuis le début le tandem souhaite imposer son candidat qui représente 1% des chrétiens et appelle en meme temps au dialogue et à la négociation. Soit mon candidat soit rien. Quelle supercherie !
Jacques d
11 h 19, le 29 mai 2023
ça serait inédit d'élire un président non familier avec les combines politiciennes et les joueurs de dés à coudre (laibit al-kachatbines). L'avantage avec Azour est qu'il na pas plus de cheveux à se les faire arracher en nous présidant.
Céleste
09 h 52, le 29 mai 2023
Le probleme avec azour cest quil voudra imposer les gens comme en Europe sans prendre en consideration que la moitié du pays n est pas soumis a la loi et ne paie pas les taxes. Donc les gens honetes feront les frais de son aventure.
Le Liban d'abord
09 h 41, le 29 mai 2023
Cessons de rêver. Le Hezbollah imposera son candidat où il n’y aura pas de président. Berri soutient Mikati et Salame pour continuer à piller le pays. La mafia au pouvoir demeure la plus puissante.
Liberté de penser et d’écrire
08 h 37, le 29 mai 2023
Le Hezbollah dénonce le "culot" de "certains au Liban, qui reçoivent des consignes de l’étranger …"! Mais il n'en manque pas, lui qui annonce fièrement: "Nous sommes fidèles aux ordres de la sage, juste et UNIQUE autorité du wilayat-el faqih "!
Yves Prevost
07 h 22, le 29 mai 2023
Je me demande qui sera soumis a qui? Il me semble que Sleiman Frangieh, qui présente tres peu de competence politique sera le plus soumis au tandem chiite…
CW
05 h 10, le 29 mai 2023
Le masque des fossoyeurs de la république est enfin tombé : c’est Frangié ou le chaos. C’est nous ou la guerre civile. C’est Frangié ou la traîtrise.
C’est bien tout l’inverse qui est vrai !
Les vendus à l’étranger ne sont pas ceux que l’on pense !
LeRougeEtLeNoir
04 h 15, le 29 mai 2023
Aucun sens, aucune logique ! La mumanaa réclame des élection présidentielle avec uniquement le candidat de la mumanaa. Par contre, avec le même manque de logique, cette mumanaa accuse les groupes de l'opposition de ne pas avoir un candidat présidentiel. Tient, M. Michel Moawad, le seule candidat sérieux jusqu'à présent à avoir officiellement présenté son programme économique et politique à reçu les votes des parties politiques de l'opposition durant toute les séances parlementaires électorales. Du coup, aussitôt que l'opposition se met d'accord sur un candidat qui uni les indépendants et l'opposition voilà la réaction incrédule de cette mumanaa : "Certains au Liban, qui reçoivent des consignes de l’étranger, ont le culot de s’opposer ouvertement à l’élection du candidat de la moumanaa"
Sarkis Dina
01 h 01, le 29 mai 2023
Pour elire le president du Liban, faut'il obtenir au prealable l'accord de la France? Notre paatriarche doit SOUMETTRE a Macron le choix de la MAJORITE DES LIBANAIS? Nous sommes vraiment tombes bien bas. De quel droit Macron use t'il pour debattre de notre AVENIR?Qu'il se mele de ses oignons. Il en a de bien gros sur les bras. Basta!
commentaires (22)
Le Hezbollah a toujours affirmé qu’il se rangera derrière un candidat de compromis. Prenons-le au mot et voyons s’il se rangera derrière la candidature de compromis de Jihad Azour.
K1000
23 h 37, le 29 mai 2023