Rechercher
Rechercher

Agenda - Emploi

Programme de formation professionnelle de l’USaid en faveur des jeunes Libanais

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USaid) a annoncé la semaine dernière la clôture du projet quadriennal de développement de la main-d’œuvre au Liban mis en œuvre par le biais du Programme de soutien communautaire (CSP). Pour améliorer les compétences et les opportunités d’emploi de 1 087 personnes issues de communautés libanaises vulnérables, qui souffrent de chômage total ou partiel, 7,3 millions de dollars ont été investis depuis 2019.

Mary Eileen Devitt, directrice de mission de l’USaid au Liban, a précisé dans son allocution à cette occasion que « nous avons investi dans la formation et le mentorat d’étudiants et de jeunes entrepreneurs au Liban, que ce soit en les impliquant dans des projets communautaires municipaux, en leur offrant des bourses d’études ou en les aidant à concrétiser leurs idées dans le monde des affaires. Le but est de permettre aux jeunes Libanais d’améliorer leurs perspectives de carrière et de contribuer au développement d’une économie forte et dynamique ».

Le CSP a développé et adapté cinq programmes d’enseignement professionnel et technique concernant trois secteurs d’emploi (les soins à domicile, l’entretien et la réparation d’équipements industriels, les technologies de l’information et de la communication) et a dispensé une formation globale à tous les bénéficiaires pour développer leurs capacités à concourir pour des emplois.

Ces formations sont disponibles dans les treize instituts d’enseignement professionnel et technique partenaires du programme CSP qui sont implantées sur l’ensemble du territoire libanais. En plus de la couverture des frais de scolarité, les boursiers ont reçu une assurance-maladie, une allocation mensuelle couvrant les frais de transport et un ordinateur ou une tablette pour faciliter l’apprentissage en ligne. Dans le cadre de son approche basée sur le marché, le CSP s’est associé à 48 entreprises du secteur privé, les mettant en relation avec les établissements d’enseignement. Ainsi, plus de 153 diplômés ont obtenu un emploi à temps plein.

Le CSP a aussi organisé une campagne médiatique qui a ciblé plus de 1,5 million de téléspectateurs pour redorer le blason de l’enseignement professionnel et technique auprès du grand public.

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USaid) a annoncé la semaine dernière la clôture du projet quadriennal de développement de la main-d’œuvre au Liban mis en œuvre par le biais du Programme de soutien communautaire (CSP). Pour améliorer les compétences et les opportunités d’emploi de 1 087 personnes issues de communautés libanaises vulnérables, qui...