Un accord de coopération entre ONU-Habitat et le Centre libanais pour la conservation de l’énergie (LCEC) a été signé mardi. Cette coopération vise à fournir un soutien technique en vue de l’installation de systèmes d’énergie solaire qui amélioreront le fonctionnement et la prestation de services de divers municipalités, unions de municipalités, centres de services sociaux et de santé, et offices autonomes d’eau, dans les régions de Tripoli, Tyr, Zahlé, Beyrouth et du Mont-Liban.
Le LCEC travaillera avec ONU-Habitat pour évaluer la faisabilité et l’efficacité de la mise en place de systèmes d’énergie solaire dans plus de vingt sites présélectionnés. À la suite d’une étude de faisabilité réalisée par le LCEC, les sites présélectionnés feront l’objet d’interventions basées sur les besoins en matière d’énergie renouvelable. En outre, sera menée une campagne nationale conjointe de sensibilisation axée sur les meilleures pratiques en matière de sélection, d’installation et d’entretien des systèmes, y compris les mesures de sécurité à prendre en considération lors de l’installation de systèmes d’énergie solaire.
« Alors que l’énergie durable progresse rapidement dans de nombreux secteurs de l’économie libanaise, certains sous-secteurs sont laissés pour compte et restent dans l’ombre. L’importance de ce partenariat entre ONU-Habitat et le LCEC réside dans le fait qu’il cible les installations de ces sous-secteurs défavorisés et les aide à se joindre à la transition vers l’énergie verte », a déclaré Pierre Khoury,
président-directeur général du LCEC.
« Les villes sont des acteurs majeurs dans la lutte contre le changement climatique, y compris au Liban. Selon ONU-Habitat, les villes consomment 78 % de l’énergie mondiale et produisent plus de 60 % des émissions de gaz à effet de serre. Alors que le Liban continue de souffrir d’une crise énergétique prononcée, le secteur des énergies renouvelables a connu un bond remarquable au cours des deux dernières années. ONU-
Habitat a lancé de nombreux projets pour faire face à cette crise et, grâce à notre partenariat avec le LCEC, nous aiderons davantage d’institutions publiques et de municipalités à adopter des solutions plus écologiques pour un meilleur avenir urbain », a affirmé Taina Christiansen, directrice d’ONU-Habitat Liban.
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth
Guerre au Liban : posez vos questions à notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani