Kiev et d'autres villes ukrainiennes ont à nouveau été attaquées vendredi à l'aube par les forces russes, selon l'armée ukrainienne qui a affirmé avoir intercepté tous les drones explosifs qui visaient la capitale.
Parallèlement, en marge d'un sommet du G7 au Japon, le Royaume-Uni, l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions visant l'économie de la Russie, et notamment le secteur des diamants, dans le but de restreindre sa capacité à financer la guerre.
"La dixième attaque aérienne en 19 jours en mai!" a écrit sur Telegram l'administration militaire de la ville de Kiev, qui a fait état de "plusieurs vagues" de drones explosifs durant la nuit. "Toutes les cibles aériennes détectées se déplaçant en direction de Kiev ont été détruites", a-t-elle affirmé.
Des responsables militaires et médias ont également fait état d'explosions à Lviv et Rivne, dans l'ouest, ou encore à Kherson et Kryvyi Rih, dans le sud.
La nuit précédente, Kiev et plusieurs autres villes ukrainiennes avaient été la cible d'une vague de frappes de missiles de croisière russes lancés par des bombardiers stratégiques, selon les militaires ukrainiens. Ces derniers ont là aussi affirmé avoir abattu la quasi-totalité des projectiles. A l'inverse, le ministère russe de la Défense a dit avoir "atteint" et "détruit" toutes les cibles de ses raids nocturnes de jeudi.
L'administration militaire de Kiev a jugé que les attaques russes menées depuis début mai étaient "sans précédent par leur puissance, leur intensité et leur variété".
"Diamants pas éternels"
A Hiroshima, dans l'ouest du Japon, où s'ouvre vendredi un sommet du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Canada), Londres, l'UE et Washington ont annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie.
Celles de Londres ciblent les importations britanniques d'aluminium, de diamants, de cuivre et de nickel russes, et celles de Washington vont empêcher "environ 70 entités en Russie et dans d'autres pays de recevoir des biens exportés américains", selon un responsable américain.
L'UE va elle aussi "limiter le commerce des diamants russes", qui rapportent chaque année plusieurs milliards de dollars à Moscou, a annoncé le président du Conseil européen Charles Michel à Hiroshima. "Les diamants russes ne sont pas éternels", a-t-il ironisé.
Sur le front des combats, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a jugé improbable une prise dans les prochains jours de la ville de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine.
"Il est improbable que Bakhmout soit complètement prise demain ou après-demain", a déclaré Evguéni Prigojine sur Telegram dans la nuit de jeudi à vendredi, en faisant état de violents combats dans la banlieue sud-ouest de la ville.
"Finir le travail"
"Bakhmout n'a pas encore été prise. Il y a une banlieue nommée +Samolet+. C'est une forteresse imprenable formée par des rangées de barres d'immeubles (...) Les plus dures batailles ont lieu là-bas en ce moment", a affirmé le chef de Wagner. "Une requête importante donc: le bonheur aime le silence. Laissez-nous finir le travail", a-t-il ajouté.
L'Ukraine avait affirmé mardi avoir repris 20 km2 dans la périphérie de Bakhmout, tout en reconnaissant que les forces russes continuaient à progresser dans la ville-même, détruite par des mois de combats. La bataille pour cette ville du Donbass est la plus sanglante et la plus longue depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022.
Les observateurs doutent de la portée stratégique de la conquête de Bakhmout pour la Russie, mais elle permettrait à Moscou d'afficher une victoire après plusieurs revers humiliants.
Sur place, le groupe Wagner est épaulé par l'armée régulière russe, bien qu'Evguéni Prigojine accuse régulièrement la hiérarchie militaire de ne pas donner suffisamment de munitions à ses hommes pour pouvoir conquérir la ville.
L'Ukraine a par ailleurs célébré jeudi la Journée de la "vychyvanka", ces chemises amples brodées traditionnelles devenues un symbole de l'unité nationale contre l'invasion russe.
Le président Volodymyr Zelensky a salué sur Telegram "la force de notre culture" face aux "régimes totalitaires", célébrant à l'occasion le 79e anniversaire du début de la déportation des Tatars de Crimée, une minorité musulmane, par les autorités soviétiques.
Parallèlement, en marge d'un sommet du G7 au Japon, le Royaume-Uni, l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions visant l'économie de la...
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité