Un ressortissant émirati a été extradé de la Jordanie vers les Emirats arabes unis, dix ans après avoir été condamné par contumace pour ses liens avec les Frères musulmans, a indiqué mercredi l'agence de presse émiratie.
Khalaf al-Rumathi a été remis aux autorités émiraties et bénéficiera d'un nouveau procès, selon l'agence WAM, qui le désigne comme un "terroriste". L'homme avait été condamné en 2013 à 15 ans de prison pour avoir "formé un groupe clandestin affilié aux Frères musulmans", a-t-elle ajouté.
Son sort a suscité l'inquiétude des organisations de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW) et le Gulf Centre for Human Rights, qui affirment que Khalaf al-Rumathi fait partie des 69 personnes, critiques du pouvoir, condamnées à l'époque dans le cadre d'un procès "inéquitable". Ses co-accusés "languissent injustement dans les prisons émiraties depuis plus de dix ans", a déclaré Joey Shea, chercheur sur les Emirats arabes unis à HRW.
Depuis sa condamnation, l'homme âgé de 58 ans vivait en exil en Turquie, pays dont il détient la nationalité, selon l'ONG. Le 7 mai, il a été brièvement détenu par les autorités jordaniennes à son arrivée à l'aéroport d'Amman en provenance de Turquie, puis libéré sous caution, avant d'être à nouveau arrêté le lendemain.
Le mouvement des Frères musulmans, qui a émergé au siècle dernier comme la principale force d'opposition en Egypte et dans d'autres pays de la région, est considéré comme un groupe terroriste par les Emirats et la plupart de ses voisins du Golfe.
Les plus commentés
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes
Les points à retenir du discours de l’ayatollah Khamenei à Téhéran