En Turquie, le jour d’après : « J’essaie encore de comprendre comment cela est possible »
Alors que les espoirs de victoire du côté de l’opposition avaient suscité un vif élan auprès de ses partisans, les résultats sortis des urnes semblent favoriser le président turc pour le second tour.
OLJ / Clara HAGE, d'Istanbul,
le 15 mai 2023 à 21h08
Des affiches représentant Mustafa Kemal Atatürk, le père de la République turque, à Tophane. Photo Clara Hage
Ce matin, une chape de plomb couvrait le quartier de Besiktas, réputé pour sa ferme opposition au régime de Recep Tayyip Erdogan. Les visages sont fermés, creusés par la fatigue. Certains ont passé la nuit à suivre l’avancée du dépouillement des urnes, dans l’espoir que les résultats du premier tour des élections générales s’inversent par miracle en faveur de Kemal Kiliçdaroglu, ancien haut fonctionnaire de 74 ans, et de sa coalition. Au lieu de cela, le verdict est repoussé au 28 mai, à l’issue d’un second tour qui s’annonce plus compliqué que prévu pour le camp de l’opposition. Une situation inédite depuis l’instauration en 2017 du système présidentiel en Turquie. Selon des résultats annoncés par le Haut Conseil électoral (YSK), le président qui brigue un troisième mandat a obtenu 49,51 % des voix, tandis que son adversaire principal...
Ce matin, une chape de plomb couvrait le quartier de Besiktas, réputé pour sa ferme opposition au régime de Recep Tayyip Erdogan. Les visages sont fermés, creusés par la fatigue. Certains ont passé la nuit à suivre l’avancée du dépouillement des urnes, dans l’espoir que les résultats du premier tour des élections générales s’inversent par miracle en faveur de Kemal Kiliçdaroglu, ancien haut fonctionnaire de 74 ans, et de sa coalition. Au lieu de cela, le verdict est repoussé au 28 mai, à l’issue d’un second tour qui s’annonce plus compliqué que prévu pour le camp de l’opposition. Une situation inédite depuis l’instauration en 2017 du système présidentiel en Turquie. Selon des résultats annoncés par le Haut Conseil électoral (YSK), le président qui brigue un troisième mandat a obtenu 49,51 % des...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
ERDOGAN au pouvoir depuis 2003 en TURQUIE est capable d organiser des élections libres et de les gagner !
A comparer avec le triste sire de POUTINE qui a confisqué la démocratie en RUSSIE et organise des elections où il est le seul candidat .
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
ERDOGAN au pouvoir depuis 2003 en TURQUIE est capable d organiser des élections libres et de les gagner !
A comparer avec le triste sire de POUTINE qui a confisqué la démocratie en RUSSIE et organise des elections où il est le seul candidat .
ERDOGAN au pouvoir depuis 2003 en TURQUIE est capable d organiser des élections libres et de les gagner ! A comparer avec le triste sire de POUTINE qui a confisqué la démocratie en RUSSIE et organise des elections où il est le seul candidat .
12 h 44, le 16 mai 2023