Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Élections en Turquie

Les relations entre Ankara et Moscou s'"approfondiront" dans "tous les cas", selon le Kremlin

Les relations entre Ankara et Moscou s'

Un drapeau russe. Photo d'archives AFP

Le Kremlin a estimé lundi que les relations entre Moscou et Ankara allaient continuer de s'"approfondir" quel que soit le vainqueur de l'élection présidentielle turque, qui se dirige vers un second tour inédit après un premier round disputé dimanche.

"Nous suivons les informations venant de Turquie avec une grande attention et un grand intérêt. Nous respecterons le choix du peuple turc. Mais, dans tous les cas, nous nous attendons à ce que notre coopération continue, s'approfondisse et se développe", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. "Nous sommes unis à la Turquie par un très large éventail de (domaines de) coopération mutuellement bénéfique, que ce soit dans les secteurs de l'énergie, du tourisme, du commerce, de l'agriculture, du transport aérien", a-t-il énuméré.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2003, a échoué dimanche à se faire réélire dès le premier tour, selon les résultats partiels. Si cette situation est confirmée, M. Erdogan, qui devance nettement son principal opposant Kemal Kiliçdaroglu, devra affronter un second tour inédit le 28 mai. Historiquement compliquées, les relations entre la Turquie et la Russie se sont renforcées ces dernières années, sous l'impulsion de M. Erdogan et du dirigeant russe Vladimir Poutine.

La semaine dernière, M. Kiliçdaroglu avait accusé la Russie d'ingérence dans la campagne électorale, l'accusant d'être derrière la publication d'images truquées ayant poussé un autre candidat d'opposition à jeter l'éponge juste avant le scrutin. Moscou, qui est régulièrement accusé par les pays occidentaux de mener des opérations d'influence électorale, a démenti toute ingérence en Turquie.

Le Kremlin a estimé lundi que les relations entre Moscou et Ankara allaient continuer de s'"approfondir" quel que soit le vainqueur de l'élection présidentielle turque, qui se dirige vers un second tour inédit après un premier round disputé dimanche."Nous suivons les informations venant de Turquie avec une grande attention et un grand intérêt. Nous respecterons le choix du peuple turc....