Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Joumblatt : Le peuple syrien veut-il retourner dans le giron arabe?

Joumblatt : Le peuple syrien veut-il retourner dans le giron arabe?

Le leader du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt. Photo Nabil Ismaïl/L'Orient-Le Jour

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt a critiqué lundi sur Twitter la réintégration de la Syrie au sein de la Ligue arabe, tout en comparant cette instance au Titanic en train de sombrer. 

"A-t-on demandé au peuple syrien s'il voulait retourner dans le giron arabe ? Bien sûr que non. La Ligue arabe ressemble au Titanic, elle emmène ce peuple vers une noyade certaine", a écrit le leader druze sur son compte Twitter. "Le régime s'est vu accorder la liberté d'agir et ceux qui ont échappé à la torture, aux prisons ou au déplacement vont être rayés de la carte par la tendre étreinte (de la Ligue arabe)", a-t-il poursuivi.

La Syrie avait été écartée il y a onze ans de la Ligue arabe en signe de condamnation de la répression de manifestations anti-régime lancées en 2011, qui ont ensuite dégénéré en conflit sanglant. Mais les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe ont décidé dimanche de réintégrer la Syrie, consolidant ainsi la volonté régionale de normaliser les relations avec le président syrien Bachar el-Assad. Cette décision survient sur fond de réconciliation entre l'Arabie saoudite et l'Iran, et alors que le président syrien a cruellement besoin d'investisseurs pour s'atteler à l'énorme chantier de la reconstruction dans son pays. Toutefois, le Qatar, qui s'est vivement opposé à Bachar el-Assad depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, a affirmé dimanche qu'il ne normaliserait pas ses relations avec Damas.

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt a critiqué lundi sur Twitter la réintégration de la Syrie au sein de la Ligue arabe, tout en comparant cette instance au Titanic en train de sombrer. "A-t-on demandé au peuple syrien s'il voulait retourner dans le giron arabe ? Bien sûr que non. La Ligue arabe ressemble au Titanic, elle emmène ce peuple vers une noyade...