La police néerlandaise a annoncé lundi avoir dispersé une "énorme" bagarre ayant impliqué quelque "300 personnes" dans un bureau de vote aux Pays-Bas pour les élections turques, au cours de laquelle au moins deux personnes ont été blessées. La bagarre a éclaté dimanche soir au centre de conférence RAI d'Amsterdam, où les électeurs turco-néerlandais pouvaient voter d'une manière anticipée avant la présidentielle du 14 mai en Turquie, selon la police et les médias néerlandais.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, 69 ans, affronte l'élection la plus incertaine depuis son arrivée au pouvoir, confronté pour la première fois en vingt ans à une opposition unie dans un pays en crise. "L'organisation responsable de la sécurité des élections a déclaré à la police que la situation devenait incontrôlable" vers 21H00 (19H00 GMT) a déclaré la police amstellodamoise.
À son arrivée, la police "a trouvé une situation chaotique à l'intérieur du RAI avec une énorme bagarre impliquant quelque 300 personnes", ont précisé les forces de l'ordre dans un communiqué, ajoutant qu'"au moins deux personnes ont été blessées". Les médias néerlandais ont diffusé lundi des images montrant de nombreux policiers, dont certains en tenue anti-émeute ou accompagnés de chiens, séparant les différentes parties.
La bagarre, qui a éclaté peu avant la fermeture du bureau, a été déclenchée suite à une altercation entre représentants de partis adverses, selon la radiodiffusion publique néerlandaise NOS. "Il y a eu des cris, de la panique et du chaos", a déclaré un témoin cité par la NOS. Le calme est revenu quelques heures plus tard, selon la police et les médias locaux. Les parties en conflit n'ont pas été désignées par les autorités. La communauté turco-néerlandaise des Pays-Bas s'élève à environ 400.000 personnes, en majorité des descendants de travailleurs ayant émigré en Europe dans les années 1960/70.
Les plus commentés
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes
Les points à retenir du discours de l’ayatollah Khamenei à Téhéran