Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions

L'Iran expulse quatre diplomates azerbaïdjanais

L'Iran expulse quatre diplomates azerbaïdjanais

Un drapeau national azerbaïdjanais flotte à côté du pont médiéval de Khudaferin dans le district de Jebrayil à la frontière avec l'Iran, Azerbaïdjan, 9 décembre 2020. Photo d'illustration AFP

L'Iran a expulsé quatre diplomates azerbaïdjanais, a rapporté vendredi un média d'Etat, "en réponse" à l'expulsion par Bakou en avril de personnels de l'ambassade iranienne dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays.

"Quatre diplomates du ministère des Affaires étrangères de la République d'Azerbaïdjan, déclarés persona non grata, ont été expulsés d'Iran le mois dernier", a déclaré l'agence de presse officielle iranienne IRNA. Le ministère iranien des Affaires étrangères a agi "en réponse à l'expulsion de diplomates iraniens par Bakou" début avril, a ajouté IRNA.

L'Azerbaïdjan avait accusé quatre membres de l'ambassade de mener des activités "incompatibles avec le statut diplomatique", sans donner plus de détails. Les relations entre l'Azerbaïdjan et l'Iran se sont détériorées en janvier lorsqu'un homme armé a fait irruption dans l'ambassade de Bakou à Téhéran, tuant un diplomate et blessant deux agents de sécurité de l'ambassade.

Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a imputé la responsabilité de la fusillade à l'Iran. Son porte-parole, Ayxan Hacizada, a déclaré qu'une campagne anti-azerbaïdjanaise dans la presse iranienne avait "encouragé l'attaque". De son côté, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, avait déclaré que Téhéran condamnait fermement l'attaque, affirmant que les motivations de celle-ci étaient "personnelles".

Les relations entre les deux pays sont historiquement tendues, l'Azerbaïdjan, une ancienne République soviétique, étant un proche allié de la Turquie, rival de longue date de l'Iran. Téhéran craint également que le territoire azerbaïdjanais ne soit utilisé par Israël, l'un des principaux fournisseurs d'armes de Bakou, pour une éventuelle offensive contre le pays.

L'Iran a expulsé quatre diplomates azerbaïdjanais, a rapporté vendredi un média d'Etat, "en réponse" à l'expulsion par Bakou en avril de personnels de l'ambassade iranienne dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays."Quatre diplomates du ministère des Affaires étrangères de la République d'Azerbaïdjan, déclarés persona non grata, ont été expulsés d'Iran le mois...