Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Droits humains

La France "persiste à vouloir expulser vers l'Iran", dénoncent des ONG


La France

Le président français Emmanuel Macron devant le palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 3 mai 2023. Photo d'illustration bERTRAND GUAY/AFP

La France a enfermé plusieurs Iraniens dans des centres de rétention ces dernières semaines, signe que le gouvernement "persiste à vouloir expulser vers l'Iran" malgré les propos contraires du ministre de l'Intérieur, ont dénoncé mercredi des ONG qui lui réclament des "consignes claires".

"L'administration continue de notifier des décisions d'expulsion vers l'Iran mettant en danger la vie de ces personnes ainsi que celle de leurs familles", ont écrit dans un communiqué Amnesty international, La Cimade et le Collectif Iran Justice. Selon eux, "la France persiste à vouloir expulser vers l'Iran", où le pouvoir oppose une répression sanglante au mouvement de contestation déclenché par la mort en septembre de Mahsa Amini, lors de sa détention pour infraction au strict code vestimentaire.

"Je veux ici vous assurer que nous n'expulserons personne (...) vers l'Iran", avait déclaré en janvier devant le Sénat Gérald Darmanin, interrogé sur le cas d'une Iranienne interpellée en France alors qu'elle tentait de gagner l'Angleterre, avant de se voir délivrer une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Depuis, le 15 avril, un couple d'Iraniens qui tentait également de se rendre au Royaume-Uni a été enfermé dans le Centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse, avant d'être libéré par un juge des libertés et de la détention, selon les ONG. Le 23 avril, une autre "personne iranienne s'est vu notifier une OQTF par la préfecture de l'Aude et a été enfermée" dans le même CRA, avant d'être finalement libérée pour "raisons de santé", ont-elles affirmé.

"Ces décisions d'expulsions sont manifestement illégales", ont dénoncé les signataires, déplorant notamment que les autorités se soient tournées vers le "consulat d'Iran" dans le cadre de ces procédures. "Cette demande de document aux autorités iraniennes est absolument inacceptable car ainsi l'administration fournit sciemment des informations concernant des personnes cherchant refuge en Europe", ont-elle écrit.

Ces organisations demandent au ministre de l'Intérieur "que des consignes claires soient envoyées aux préfets afin qu'il soit mis immédiatement fin à la notification de décisions d'expulsion et de placement en rétention" de ces personnes. Sollicité par l'AFP, le ministère de l'Intérieur n'a pas répondu dans l'immédiat.

La France a enfermé plusieurs Iraniens dans des centres de rétention ces dernières semaines, signe que le gouvernement "persiste à vouloir expulser vers l'Iran" malgré les propos contraires du ministre de l'Intérieur, ont dénoncé mercredi des ONG qui lui réclament des "consignes claires". "L'administration continue de notifier des décisions d'expulsion vers l'Iran mettant en danger la...