Rechercher
Rechercher

Économie - Commerce

LeMall Sin el-Fil devient The Sooq Avenue

LeMall Sin el-Fil devient The Sooq Avenue

Fermé depuis mars 2020, LeMall Sin el-Fil devient The Sooq Avenue. Photo P.H.B.

Confirmant un certain sentiment de reprise de l’activité économique au Liban depuis le début de l’année, le groupe al-Habtoor a annoncé en début de semaine la réouverture vers la fin de l’année 2023 du centre commercial qu’il détient à Sin el-Fil.

Anciennement connu sous le nom de LeMall Sin el-Fil, cet espace qui a pignon sur l’avenue du général Charles de Gaulle portera désormais le nom de The Sooq Avenue. Situé aux abords des hôtels Hilton Beirut Habtoor Grand Hotel et Hilton Beirut Metropolitan Palace – deux établissements qui appartiennent aussi au même groupe –, ce centre commercial fait partie du complexe touristique d’Al Habtoor Group (AHG) qui regroupe ces trois enseignes. Celui-ci a aussi fait construire dans les années 2000 un imposant parc d’attractions sur les collines de Jamhour, dans le caza de Baabda. Inauguré en 2004, il a été fermé en 2011.Ouvert en 2009, ce centre commercial s’étend sur plus de 12 000 mètres carrés de surface commerciale locative, répartis sur cinq étages. Le groupe Acres Development Holding, qui y tenait LeMall Sin el-Fil, en était l’ancien locataire, mais avait mis la clé sous la porte fin mars 2020, suite à la détérioration de la situation économique dans le pays. Et depuis, cet espace n’avait plus accueilli de nouveaux locataires.

Opportunités d’emploi

Dans un communiqué publié pour cette occasion, l’homme d’affaires émirati Khalaf Ahmad al-Habtoor, président et fondateur d’AHG, a indiqué que son groupe « était à la rechercher d’une entité libanaise compétente qui s’occuperait de la réouverture du centre commercial, afin de créer plus d’opportunités d’emploi pour les jeunes Libanais et d’assurer une source de revenus pour des centaines de ménages libanais ». Chose qui semble être faite avec la société Triple Height, une entreprise spécialement créée pour l’ouverture de The Sooq Avenue. Contactée, celle-ci n’a pas répondu à nos questions. Sur son site, la société Triple Height indique louer l’espace à AHG et être responsable de sa gestion et de sa sous-location aux commerçants qui seraient intéressés d’occuper les lieux.

Afin d’encourager les potentiels locataires, et « étant donné que la situation économique actuelle pourrait décourager les locataires et les propriétaires de magasin d’ouvrir de nouvelles succursales au Liban, nous avons décidé d’accorder une période de grâce de 12 mois aux locataires afin d’alléger le fardeau de la crise actuelle », a ajouté Khalaf Ahmad al-Habtoor dans son communiqué, avant d’appeler « les hommes d’affaires au Liban et à l’étranger à se joindre à cette initiative et à contribuer à la reprise de l’économie libanaise ».

En début d’année, le président fondateur d’AHG avait déjà annoncé la réouverture du Hilton Beirut Metropolitan Palace. L’objectif annoncé était toujours le même : « Soutenir l’économie libanaise, créer des opportunités d’emploi pour la jeunesse libanaise et faire progresser la croissance économique dans le pays. »

Fermé depuis la double explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020, dont le souffle a ravagé des kilomètres à la ronde, l’hôtel situé en hauteur de la capitale dans le quartier de Sin el-Fil « avait été fortement endommagé », contrairement à son voisin, plus reculé, bien que les deux établissements soient reliés par une passerelle pour piétons. Le Hilton Beirut Habtoor Grand Hotel, appartenant au même groupe, avait rouvert deux jours après le drame.


Confirmant un certain sentiment de reprise de l’activité économique au Liban depuis le début de l’année, le groupe al-Habtoor a annoncé en début de semaine la réouverture vers la fin de l’année 2023 du centre commercial qu’il détient à Sin el-Fil. Anciennement connu sous le nom de LeMall Sin el-Fil, cet espace qui a pignon sur l’avenue du général Charles de Gaulle portera...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut