Quelques dizaines de militaires de l'armée libanaise et des Forces de sécurité intérieure ont tenu jeudi un sit-in devant le siège du ministère de l'Intérieur à Hamra, à Beyrouth, pour réclamer "leur droit à obtenir des coupons de carburant", qu'ils sont censés recevoir dans le cadre de leurs pensions, a rapporté l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Le soldat à la retraite Mohammad Baki, qui ne participait pas à la manifestation de jeudi, a déclaré à L'Orient Today que lui et d'autres retraités ne recevaient plus ces coupons depuis un an. Les soldats à la retraite ont déclaré pendant leur manifestation que les coupons de carburant leur avaient été refusés "sans aucune justification". "Ce droit est acquis et nous le réclamons conformément au décret n° 1595/84" et à la décision prise par le Conseil consultatif d'État", ont-ils souligné.
Une délégation de manifestants s'est rendue au siège du ministère de l'Intérieur pour discuter avec le ministre sortant, Bassam Maoulaoui, de leurs revendications. Un porte-parole du ministère n'était pas joignable dans l'immédiat pour un commentaire.
Le mois dernier, des centaines de retraités de l'armée avaient organisé deux manifestations distinctes pour réclamer une hausse de leurs pensions de retraite, dans un Liban en pleine crise économique et où la monnaie nationale a perdu plus de 98% de sa valeur. Les forces de sécurité avaient réagi en tirant des gaz lacrymogènes.
Cette crise économique est doublée d'une autre politique, le Liban étant sans président depuis la fin du mandat de l'ex-président Michel Aoun le 31 octobre 2022.
Les plus commentés
Gemayel répond à Geagea : Il faut libérer le Liban avant de parler du système politique
Derrière l’affaire Salamé, cette « boîte noire » qui pourrait faire trembler la BDL
Deux tiers des Libanais présenteraient au moins un trouble mental