Rechercher
Rechercher

Économie - Fiscalité

Le dollar douanier passe à 60 000 livres libanaises à partir du 18 avril

Ce nouveau taux s'appliquera à tous les biens importés, à l’exception des voitures neuves et d’occasion, pour lesquelles la BDL fixe le taux 15 000 livres pour un dollar.

Le dollar douanier passe à 60 000 livres libanaises à partir du 18 avril

Le dollar douanier passera à 60 000 livres libanaises à partir du 18 avril. Photo Joseph Eid/AFP

C’est encore une fois en douce que le taux de change adopté pour calculer les droits de douane sur les importations, communément désigné par le terme « dollar douanier », a été revu à la hausse.

Selon un document émanant de la Banque du Liban, c’est désormais un taux de 60 000 livres pour un dollar qui sera appliqué sur tous les biens importés, à l’exception des voitures neuves et d’occasion, pour lesquelles la BDL fixe le taux 15 000 livres pour un dollar. Les taux en vigueur jusque-là étaient respectivement de 45 000 et de 8 000 livres pour un dollar.

Ce document précise aussi que cette parité sera appliquée à partir du 18 avril et restera en vigueur jusqu’au 30 avril. Concrètement, la décision de modifier ce taux « vient du ministère des Finances, qui en notifie la BDL, laquelle transmet à son tour l’information à la Direction des douanes », avait précédemment indiqué une source ministérielle à L’Orient-Le Jour.

Lire aussi

Le Liban gagnerait-il à perdre sa livre ?

Selon le syndicat des importateurs de voitures neuves et celui des importateurs de voitures d’occasion, la dérogation qui leur est accordée relève de la nécessité de modifier les tranches d’imposition en fonction desquelles ces redevances sont calculées ; une modification « nécessitant une décision en Conseil des ministres ».

Hasard du calendrier, une réunion du Conseil des ministres est prévue le 18 avril, et sur son ordre du jour figure le point de la modification de ces tranches d’imposition. Une fois que les changements nécessaires seront appliqués, les syndicats concernés prévoient de voir leur dollar douanier s’aligner sur celui appliqué à tous les autres produits importés.

Équivalent à 1 507,5 livres avant le déclenchement de la crise économique en 2019, le dollar douanier applicable sur tous les biens importés était passé à 15 000 livres le 1er décembre dernier, avant d’être réajusté une nouvelle fois à 45 000 livres le 1er mars. En ce qui concerne les voitures neuves et d’occasion, c’est un taux de 8 000 livres pour un dollar qui était en vigueur et qui le restera jusqu’au 18 avril. 

C’est encore une fois en douce que le taux de change adopté pour calculer les droits de douane sur les importations, communément désigné par le terme « dollar douanier », a été revu à la hausse.
Selon un document émanant de la Banque du Liban, c’est désormais un taux de 60 000 livres pour un dollar qui sera appliqué sur tous les biens importés, à l’exception des voitures...

commentaires (3)

Est-ce que le secteur de l'importation des voitures est si vital à l'économie libanaise et à la vie des libanais tout court pour qu'il ait le droit à cette exemption? Ou y'a - t- il parmi les importateurs des personnes proches du pouvoir pour en profiter?

Simon Manassa

10 h 19, le 15 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Est-ce que le secteur de l'importation des voitures est si vital à l'économie libanaise et à la vie des libanais tout court pour qu'il ait le droit à cette exemption? Ou y'a - t- il parmi les importateurs des personnes proches du pouvoir pour en profiter?

    Simon Manassa

    10 h 19, le 15 avril 2023

  • "… Ce nouveau taux s'appliquera à tous les biens importés, à l’exception des voitures neuves et d’occasion, pour lesquelles la BDL fixe le taux 15 000 livres pour un dollar …" - Sans oublier l’exception aberrante des yachts de plus de 15 mètres, totalement exemptés d’impôts… en effet, 15m semble être la taille minimale pour contenir l’égo de nos politichiens… VOYOUS!!!

    Gros Gnon

    15 h 29, le 14 avril 2023

  • Encore une fois, c’est l’impôt sur le revenu et sur les bénéfices des entreprises qui doit être lié à l’évolution du dollar et pas les prix à l’importation seuls. La hausse du dollar douanier va impacter tout le monde sans distinction de revenu ce qui est totalement injuste si elle ne s’accompagne pas d’une véritable progressivité de l’impôt sur les revenus et les bénéfices. Mais que signifie cette phrase « la dérogation qui leur est accordée relève de la nécessité de modifier les tranches d’imposition en fonction desquelles ces redevances sont calculées »? De quelles tranches d’imposition parle-t-on quand il s’agit d’une taxe à l’importation?

    Marionet

    00 h 25, le 14 avril 2023

Retour en haut