Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Maoulaoui réitère son appel à organiser les élections municipales

Maoulaoui réitère son appel à organiser les élections municipales

Le ministre sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui et le patriarche maronite Béchara Raï, le 13 avril 2023 à Bkerké. Photo ANI

Le ministre libanais sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a réitéré jeudi son appel à la tenue des municipales prévues en principe à partir du 7 mai prochain mais qui risquent désormais d'être reportées, à l'issue d'une rencontre avec le patriarche maronite Béchara Raï à Bkerké. 

"J'ai mis l'accent sur la nécessité de tenir les élections municipales. Nous sommes prêts au niveau administratif. Nous espérons qu'elles seront organisées, si la loi est appliquée", a indiqué M. Maoulaoui, dans des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). "Ce qui entrave la tenue des municipales, c'est l'absence de volonté politique", a encore dit le ministre, avant d'ajouter: "Nous attendons les financements nécessaires".

Mercredi, les commissions parlementaires conjointes réunies place de l’Étoile n’ont pas pu s’entendre sur les moyens de financer le scrutin dans un contexte de crise économique inédite et sur fond d’une grève des fonctionnaires du secteur public.

Le vice-président de la Chambre, Élias Bou Saab, a alors signalé l’inévitabilité d’une seconde prorogation du mandat des conseils municipaux (qui devait expirer le 31 mai prochain après un premier report en 2022), faisant assumer la responsabilité au gouvernement sortant. M. Bou Saab a par la suite présenté une proposition de loi prévoyant la prorogation du mandat des conseils municipaux jusqu’au 30 septembre prochain. D’après des informations qui ont fuité mercredi soir, le mandat des conseils municipaux pourrait même se voir prorogé d’un an au lieu de quatre mois. 

Bassam Maoulaoui– et derrière lui le cabinet du Premier ministre sortant Nagib Mikati – estime avoir rempli son devoir en convoquant les collèges électoraux et en fixant les dates du scrutin, et fait désormais assumer au Parlement la responsabilité d’assurer son financement.

Le chef du Parlement, Nabih Berry, a programmé pour sa part une session parlementaire législative pour le mardi 18 avril, durant laquelle les députés devraient voter le report des élections municipales. 

Lors de sa rencontre avec le patriarche maronite jeudi, le ministre sortant de l'Intérieur a par ailleurs évoqué "la nécessité d'élire un président de la République au plus vite". "Les Libanais doivent profiter des ententes régionales, notamment pour élire un chef de l'Etat", a-t-il dit. 

Jeudi, Béchara Raï a également rencontré à Bkerké le commandant en chef de l'armée Joseph Aoun, avec lequel il a passé en revue la situation sécuritaire du pays.



Le ministre libanais sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a réitéré jeudi son appel à la tenue des municipales prévues en principe à partir du 7 mai prochain mais qui risquent désormais d'être reportées, à l'issue d'une rencontre avec le patriarche maronite Béchara Raï à Bkerké. "J'ai mis l'accent sur la nécessité de tenir les élections municipales. Nous sommes prêts...