Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions avec Israël

Bassil : Nous refusons que quiconque utilise notre territoire pour envoyer des messages

Bassil : Nous refusons que quiconque utilise notre territoire pour envoyer des messages

Le chef du Courant patriotique libre, le député Gebran Bassil. Photo d'archives AFP

Le chef du Courant patriotique libre (CPL) et député de Batroun Gebran Bassil, a exprimé mardi, lors d'un iftar interreligieux à Jbeil, son refus "que quiconque utilise notre territoire pour envoyer des messages",  quelques jours après des échanges de tirs de roquettes entre les territoires libanais et israélien.

Le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyé, est arrivé au Liban le 5 avril, un jour avant que des dizaines de roquettes ne soient tirées du Liban vers le territoire israélien. Israël a accusé le Hamas d'être à l'origine de l'opération.

L'armée israélienne a riposté le 7 avril à l'aube en frappant à la fois le Liban-sud et Gaza, après que des roquettes visant Israël ont également été tirées depuis les environs de la ville palestinienne sous blocus.

"Nous n'acceptons que des armes libanaises sur notre territoire, tout comme nous refusons de lancer depuis notre territoire des missiles dont la source n'est pas libanaise", a déclaré M. Bassil lors du dîner.

La visite d'Ismaïl Haniyé est intervenue après que des soldats israéliens ont battu des fidèles palestiniens à l'intérieur de la mosquée al-Aqsa, dans la partie occupée de Jérusalem, pendant le mois sacré du ramadan. Il n'est pas clair si sa visite était déjà programmée ou si elle est liée à la recrudescence des violences.

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et le responsable du Hamas se sont rencontrés à Beyrouth pour discuter de "l'état de préparation de l'axe de la résistance" contre Israël, selon un communiqué du Hezbollah publié dimanche. Les deux partis se considèrent comme une résistance contre Israël et sont soutenus par l'Iran.

Le chef du Courant patriotique libre (CPL) et député de Batroun Gebran Bassil, a exprimé mardi, lors d'un iftar interreligieux à Jbeil, son refus "que quiconque utilise notre territoire pour envoyer des messages",  quelques jours après des échanges de tirs de roquettes entre les territoires libanais et israélien.Le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyé, est arrivé au...