Rechercher
Rechercher

Politique - Conflit

Israël ne permettra "pas au Hamas de s'établir au Liban", affirme Netanyahu

Le Premier ministre israélien promet de "restaurer la sécurité" dans son pays en agissant "sur tous les fronts".

Israël ne permettra

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Photo d'archives AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en difficulté sur le plan politique, a assuré lundi soir qu'il ne permettra pas au Hamas de s'établir au Liban, après que l'armée israélienne eut accusé ce mouvement islamiste palestinien d'être à l'origine du lancement de dizaines de roquettes sur le nord d'Israël jeudi.

"Nous ne permettrons pas au Hamas terroriste de s'établir au Liban", a déclaré M. Netanyahu lors d'une conférence de presse à Tel-aviv. Il a également promis de "restaurer la sécurité" dans son pays en agissant "sur tous les fronts", après une nouvelle flambée de violence au Proche-Orient.

Lire aussi

Les chefs du Hezbollah et du Hamas "se tiennent prêts" face à Israël

En réponse aux tirs de roquettes, Israël a lancé vendredi avant l'aube des frappes aériennes sur le sud du Liban et la bande de Gaza, affirmant viser des positions du mouvement palestinien Hamas. Les raids aériens ont commencé peu avant minuit à Gaza et ont duré plusieurs heures, tandis que le bombardement du Liban-Sud a été bref et s'est produit vers 4 heures du matin (heure locale) vendredi. L'armée israélienne a affirmé avoir frappé trois "infrastructures" appartenant au Hamas dans la région de Rachidiyé, où se trouve un camp de réfugiés palestiniens, près de Tyr. Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a annoncé vendredi dernier qu'il s'abstiendrait de tout commentaire sur "ce qui s'est passé au Liban-Sud" et qu'il évoquerait ces événements dans un discours prévu pour vendredi prochain.


"Prix très lourd"

Les tirs de roquettes de jeudi sont survenus au lendemain de l'irruption brutale de la police israélienne, en plein ramadan, dans le troisième lieu saint de l'islam, la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est, annexée par Israël. Israël a affirmé que les forces de l'ordre ont été "contraintes d'agir pour rétablir l'ordre" face à des "extrémistes" barricadés dans la mosquée avec des pierres et des fusées de feu d'artifice qui ont été utilisées contre les policiers pendant leur assaut.

Les violences sur l'esplanade des Mosquées de Jérusalem se sont produites dans un climat de montée inexorable des violences entre Israéliens et Palestiniens depuis le début de l'année, après l'investiture de M. Netanyahu fin décembre à la tête d'un des gouvernements les plus à droite de l'histoire d'Israël.

Depuis le début de l'année, le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à au moins 94 Palestiniens, 19 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.

Lire aussi

“Le Hezbollah et le Hamas exécutent un même agenda”

"Je vous le promets, nous atteindrons tous les vils terroristes qui ont tué nos citoyens et ils rendront des comptes sans exception", a dit M. Netanyahu après la mort de deux jeunes femmes israéliennes et de leur mère dans un attentat palestinien en Cisjordanie occupée. "Nous sommes encore en plein combat, nous sommes prêts à d'autres actions fortes sur tous les fronts si nécessaire", a ajouté le Premier ministre.

M. Netanyahu a également adressé un message de fermeté à la Syrie, où Israël a mené des centaines de frappes depuis le début de la guerre civile dans ce pays en 2011, officiellement pour ne pas permettre à la République islamique d'Iran, bête noire de M. Netanyahu, d'y établir une tête de pont.

Israël y a encore mené des frappes dans la nuit de samedi à dimanche, en riposte à des tirs de roquettes en direction de la partie du Golan annexée par Israël après sa conquête sur la Syrie en 1967. "En Syrie, nous avons agi contre des cibles iraniennes et des cibles du régime syrien. Le régime [du président syrien Bachar el-] Assad le sait déjà, le prix que nous avons prélevé n'est qu'un début: s'il continue de permettre le tir de roquettes sur Israël, le régime d'Assad paiera un prix très lourd", a dit M. Netanyahu.

Très bas dans plusieurs sondages qui donnent l'opposition gagnante en cas d'élection aujourd'hui, M. Netanyahu a également annoncé être revenu sur sa décision annoncée en mars, mais jamais rendue effective, de limoger son ministre de la Défense Yoav Gallant, qui avait exhorté le gouvernement à faire une pause dans son projet de réforme de la justice.

Ce projet a déclenché l'un des plus grands mouvements de contestation de l'histoire d'Israël. "Il y a eu des différends entre nous, même des accrochages difficiles sur certains sujets, mais j'ai décidé de laisser ces différends derrière nous, Gallant reste à son poste et nous allons continuer à travailler ensemble pour la sécurité des citoyens d'Israël", a assuré M. Netanyahu.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en difficulté sur le plan politique, a assuré lundi soir qu'il ne permettra pas au Hamas de s'établir au Liban, après que l'armée israélienne eut accusé ce mouvement islamiste palestinien d'être à l'origine du lancement de dizaines de roquettes sur le nord d'Israël jeudi."Nous ne permettrons pas au Hamas terroriste de...

commentaires (6)

TANT QUE LES DIRIGEANTS LIBANAIS NE COMPRENDRONT PAS QUE LE SALUT DU LIBAN VIENDRA D;UNE PAIX OFFICIELLE ET REELLE AVEC ISRAEL, LA SITUATION RESTERA POURRIE LA VERITE: Les pays arabes ont compris que l'economie est maitre dans les relations internationales et ont fait la paix avec Israel. Sommes nous mieux que l'Egypte , la Jordanie, Dubai, le Maroc, Bahrein et j'en passe UNE PAIX AVEC ISRAEL ENLEVERA LA " NECESSITTE" DE HEZBOLLAH , DESARMERA LES PALESTINIENS ET AURA DES CONSEQUENCES ECONOMIQUES MILLE FOIS SUPERIEURS MEME QUE LE PETOLE ESPERE. LE TOURISME ISRAELIENS VERRA PAS MOINS D'UN MILLION DE TOURISTES AU LIBAN ET LA FIN DE TOUS NOS PROBLEMES ACTUELS encore faut il avoir le courage de le decider a tous les nivaux,

LA VERITE

00 h 54, le 12 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • TANT QUE LES DIRIGEANTS LIBANAIS NE COMPRENDRONT PAS QUE LE SALUT DU LIBAN VIENDRA D;UNE PAIX OFFICIELLE ET REELLE AVEC ISRAEL, LA SITUATION RESTERA POURRIE LA VERITE: Les pays arabes ont compris que l'economie est maitre dans les relations internationales et ont fait la paix avec Israel. Sommes nous mieux que l'Egypte , la Jordanie, Dubai, le Maroc, Bahrein et j'en passe UNE PAIX AVEC ISRAEL ENLEVERA LA " NECESSITTE" DE HEZBOLLAH , DESARMERA LES PALESTINIENS ET AURA DES CONSEQUENCES ECONOMIQUES MILLE FOIS SUPERIEURS MEME QUE LE PETOLE ESPERE. LE TOURISME ISRAELIENS VERRA PAS MOINS D'UN MILLION DE TOURISTES AU LIBAN ET LA FIN DE TOUS NOS PROBLEMES ACTUELS encore faut il avoir le courage de le decider a tous les nivaux,

    LA VERITE

    00 h 54, le 12 avril 2023

  • Tant que vos amis « prétendus ennemis », sont sur notre sol, vous ne pouvez pas aspirer à une tranquillité durable. Le cinéma joué par les deux protagonistes ne fait plus recette. Il va falloir leur montrer qui commande dans ce coin de la région. Ils sont forts parce que toutes les menaces qui leur sont adressées ne sont jamais exécutées. Le jour où un seul pays leur montre qu’ils ne pèsent pas grand chose face à sa détermination, nous n’entendrons plus parler d’eux ni de leurs maîtres qui terrorisent la région entière. Il faut croire que leur présence d’épouvantail arrange plus d’un pays et on se demande toujours pour quelle raison.

    Sissi zayyat

    11 h 48, le 11 avril 2023

  • Un status quo injuste, une occupation sauvage, 5 millions d'arabes qui subissent l'enfer depuis 1948, un racisme farouche..la paix ne se fera que par l'état hébreux. Les expériences toutes ratées le prouvent. Ceci dit, il n'est permis en aucun cas que le Liban redevient un champs pour les opérations Palestiniennes toutes futiles. Les accords du Caire des années 60 sont révolus. On y reviendra pas...

    Raed Habib

    10 h 37, le 11 avril 2023

  • Netanyahu, Hamas, Hezbollah = les mêmes champions de menaces verbales et actions spectaculaires sans trop de conséquences pour eux personnellement. Normal, ils sont après tout cousins, grandis dans la même culture de domination de l'autre. Quant à leur coefficient d'intelligence, faut pas trop leur demander, car il semble bien bas... - Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 14, le 11 avril 2023

  • Parce que ce monsieur pense que les libanais ( la population libanaise) voudraient que ces milices s’installent au liban?

    LE FRANCOPHONE

    08 h 53, le 11 avril 2023

  • Moi je pense que Netanyahu ferait bien de réunir son cabinet sur le thème "mais pourquoi tous ces gens nous détestent-ils donc?". Une fois qu’ils auront compris, beaucoup de choses se règleront toutes seules…

    Gros Gnon

    06 h 45, le 11 avril 2023

Retour en haut