Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Le Pen améliorerait son score si la présidentielle avait lieu demain


Le Pen améliorerait son score si la présidentielle avait lieu demain

Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle, à Paris (France), le 7 mars 2022. Photo Emmanuel Dunand/AFP

La patronne de l'extrême droite française, Marine Le Pen, arrivée au second tour de la dernière présidentielle, améliorerait considérablement son score si le scrutin avait lieu demain, selon un sondage publié mercredi.

La crise politique et sociale aiguë provoquée par la réforme des retraites qui secoue la France depuis des semaines semble donner un avantage à la cheffe de l'extrême droite Marine Le Pen dans la perspective de la présidentielle de 2027. La cheffe de file du Rassemblement national recueillerait 31% des voix si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, dans le cas d'une candidature unique de la gauche autour du tribun de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon (22%) et face à l'ex-Premier ministre Edouard Philippe pour la majorité présidentielle (28%).

En 2022, Emmanuel Macron - qui ne peut pas se représenter après deux mandats consécutifs de cinq ans - avait recueilli 28% des suffrages au premier tour, Marine Le Pen 23%, et Jean-Luc Mélenchon 22%. Si la gauche ne partait pas unie, Marine Le Pen arriverait en tête (29%) devant Edouard Philippe (26%).

"Son image a totalement changé et la structure de son vote également. Ce n'est plus le vote FN d'antan, c'est désormais un vote attrape-tout", explique le patron de l'Ifop, Frédéric Dabi, auteur de ce sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro Magazine et Sud Radio. Lors de la crise des retraites, Marine Le Pen et ses 87 députés à l'Assemblée nationale ont fait profil bas, montrant une image disciplinée et à distance des manifestations parfois violentes.

Selon certains proches du président Emmanuel Macron, la perspective de voir Marine Le Pen lui succéder à l'Elysée l'empêcherait de dormir. Une autre étude Ifop parue mercredi révèle qu'une majorité des personnes interrogées considère que Mme Le Pen est "proche des préoccupations des Français" (58%, +2 points en un an), "attachée aux valeurs démocratiques" (57%, +4 points), "compétente" (52%, +6 points) et "capable de réformer le pays" (51%, +8 points).

Et 47% des sondés considèrent en outre que Marine Le Pen "a la stature d'une présidente de la République" (+5 points). L'enquête sur les intentions de vote a été menée en ligne les 30 et 31 mars auprès d'un échantillon de 1.105 personnes. Celle sur l'image de Mme Le Pen les 28 et 29 mars auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.

La patronne de l'extrême droite française, Marine Le Pen, arrivée au second tour de la dernière présidentielle, améliorerait considérablement son score si le scrutin avait lieu demain, selon un sondage publié mercredi.La crise politique et sociale aiguë provoquée par la réforme des retraites qui secoue la France depuis des semaines semble donner un avantage à la cheffe de l'extrême...