Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'UE annonce une aide de 60 millions d'euros pour les populations les plus vulnérables

L'UE annonce une aide de 60 millions d'euros pour les populations les plus vulnérables

Le drapeau de l'Union européenne. Photo d'illustration Georges Gobet/AFP

La Commission européenne a annoncé jeudi une aide humanitaire de 60 millions d'euros pour les populations les plus vulnérables au Liban, alors que le pays continue de souffrir d'une crise économique sans précédent qui a débuté en 2019.

En visite au Liban jeudi, le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a annoncé que l'aide ciblerait les personnes les plus vulnérables du pays, notamment les réfugiés syriens et les citoyens libanais dans le besoin.

"Ce financement intervient alors que la population libanaise est confrontée à des niveaux de pauvreté croissants, à l'insécurité alimentaire et à des épidémies. On estime que quatre millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire pour répondre à leurs besoins fondamentaux", peut-on lire dans la déclaration de la Commission européenne.

"Le nouveau paquet humanitaire de l'UE annoncé aujourd'hui fournira une aide vitale, telle qu'une assistance alimentaire, un soutien en espèces, des services d'éducation et de santé pour ceux qui en ont le plus besoin. Il permettra également de se préparer aux catastrophes et d'apporter une réponse d'urgence", poursuit la déclaration.

"Le Liban est confronté à de multiples crises qui mettent en danger un nombre croissant de personnes. En outre, le pays accueille quelque 1,5 million de réfugiés syriens, soit le plus grand nombre de réfugiés par habitant au monde", a déclaré M. Lenarčič. "Je tiens à remercier le Liban pour sa générosité à aider ceux qui fuient les horreurs de la guerre. L'Union européenne ne laissera pas tomber les personnes dans le besoin", a-t-il ajouté.

En janvier, l'UE avait alloué 25 millions d'euros pour lutter contre l'insécurité alimentaire au Liban

"Toutefois, il faut s'attaquer aux racines des crises politiques et économiques dès que possible, a prévenu M. Lenarčič. L'aide humanitaire est essentielle pour les victimes des multiples crises du Liban, mais elle ne constitue pas une solution aux défis sous-jacents."

Le Parlement libanais doit encore mettre en œuvre les réformes nécessaires pour débloquer un plan d'aide de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international.

La Commission européenne a annoncé jeudi une aide humanitaire de 60 millions d'euros pour les populations les plus vulnérables au Liban, alors que le pays continue de souffrir d'une crise économique sans précédent qui a débuté en 2019.En visite au Liban jeudi, le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a annoncé que l'aide ciblerait les personnes les...