Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

Arrestation du chef présumé d'un réseau de trafic de drogue entre l'Amérique du Sud et le Liban


Arrestation du chef présumé d'un réseau de trafic de drogue entre l'Amérique du Sud et le Liban

Un homme tenant un sachet de cocaïne. Photo Eitan Abramovich/AFP

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) libanaises ont arrêté le chef présumé d'un réseau de trafic de drogue en provenance d'Amérique du Sud et à destination du Liban, rapportent les FSI dans un communiqué mercredi.

Le chef du réseau, désigné par ses initiales S.M., et son frère A.M., ont été arrêtés à Antélias, au nord de Beyrouth, le 17 mars.

Selon le texte des FSI, S.M. aurait avoué qu'il était "à la tête d'un réseau de trafic de drogue entre certains pays d'Amérique du Sud et le Liban et qu'il comptait faire transiter deux cargaisons de cocaïne du Chili vers le Liban".

La première cargaison consistait en "505 (grammes) de cocaïne dissimulés dans deux CD", tandis que la seconde consistait en "754 (grammes) de cocaïne dissimulés dans deux livres", transportés dans des colis et expédiés par l'intermédiaire d'une société de transport de marchandises, selon la déclaration des FSI. La manière dont les passeurs auraient dissimulé la drogue dans des CD n'a pas été détaillée.

La police précise que les deux cargaisons avaient été saisies au préalable par les autorités chiliennes. S.M. aurait également déclaré aux FSI qu'il faisait passer de la cocaïne du Venezuela, du Chili, de la Bolivie et du Brésil vers le Liban depuis 2005, par l'intermédiaire de "mules" ou de colis postaux. "Lorsque les cargaisons arrivent au Liban, il les vend à des trafiquants de drogue libanais", précise le communiqué.

Les FSI ajoutent que le trafiquant présumé et son frère avaient vendu environ 1,5 kg de cocaïne dans un pays du Golfe ce mois-ci et que des démarches étaient en cours pour arrêter d'autres suspects faisant partie de leur réseau de trafic.

Les autorités libanaises redoublent d'efforts ces derniers mois pour lutter contre la production et le trafic de drogues, en particulier le Captagon, en réponse aux critiques des monarchies du Golfe qui dénoncent un pays ayant un statut de plaque tournante du trafic. Fin janvier, la police avait déclaré avoir arrêté deux "mules" brésiliennes qui avaient ingéré de la cocaïne et tenté d'en introduire au Liban. La police avait intercepté les trafiquants présumés à leur arrivée à l'aéroport international de Beyrouth et saisi les drogues.

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) libanaises ont arrêté le chef présumé d'un réseau de trafic de drogue en provenance d'Amérique du Sud et à destination du Liban, rapportent les FSI dans un communiqué mercredi.Le chef du réseau, désigné par ses initiales S.M., et son frère A.M., ont été arrêtés à Antélias, au nord de Beyrouth, le 17 mars. Selon le texte des FSI, S.M....