Rechercher
Rechercher

Agenda - Forum

L’AUB et le Fonds Malala lancent une campagne en faveur de la justice sociale et de l’éducation

L’AUB et le Fonds Malala lancent une campagne en faveur de la justice sociale et de l’éducation

Une vue des intervenants au cours du forum. Photo DR

L’Institut Asfari pour la société civile et la citoyenneté de l’AUB (Université américaine de Beyrouth), en partenariat avec l’Institut Issam Farès pour les politiques publiques et les questions internationales (IFI) de l’AUB et le Fonds Malala, a organisé un forum pour discuter d’un projet visant à établir un contexte inclusif pour la sécurité humaine et la justice sociale dans le cadre de la restructuration et du plan de réforme du Fonds monétaire international (FMI) et du gouvernement libanais. La discussion s’est concentrée sur l’éducation en tant que facteur d’égalité et de justice sociale et de sécurité humaine, et a sensibilisé à l’importance de l’éducation des filles.

Les participants ont discuté des principales conclusions d’un rapport réalisé par l’Institut Asfari qui souligne les principaux défis auxquels le secteur de l’éducation est confronté, l’impact spécifique de ces défis sur les femmes, les filles et les communautés vulnérables, tout en proposant des recommandations qui donnent la priorité au financement et à la réforme du secteur de l’éducation, promu en tant que pilier essentiel de la justice sociale.

Le forum a abordé les recommandations formulées dans le rapport ainsi que les mécanismes appropriés pour les mettre en œuvre dans le contexte libanais. Il a également été le point de départ d’une campagne nationale dans les médias sociaux qui met l’accent sur le droit des filles à l’éducation.

L’événement a rassemblé des représentants du FMI, des organisations de la société civile et des participants issus des différents domaines de la défense des droits. Ils ont engagé des discussions sur le nouveau contrat social et l’impact des programmes de restructuration sur les secteurs sociaux, et plus particulièrement sur l’éducation.

L’Institut Asfari pour la société civile et la citoyenneté de l’AUB (Université américaine de Beyrouth), en partenariat avec l’Institut Issam Farès pour les politiques publiques et les questions internationales (IFI) de l’AUB et le Fonds Malala, a organisé un forum pour discuter d’un projet visant à établir un contexte inclusif pour la sécurité humaine et la justice sociale...