Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Municipales : le CPL appelle le gouvernement à prendre une décision "qu'elle soit positive ou négative"


Municipales : le CPL appelle le gouvernement à prendre une décision

Des partisans du Courant patriotique libre à Batroun, au Liban-Nord, le jour des élections législatives, le 15 mai 2022. Photo Ibrahim Chalhoub / AFP

Le groupe parlementaire du Courant patriotique libre a appelé mardi soir le gouvernement libanais sortant de Nagib Mikati à prendre une décision, "qu'elle soit négative ou positive", concernant l'organisation des élections municipales, normalement prévues pour dans les semaines à venir. L'organisation de ce scrutin fait débat, alors que le mandat des conseils municipaux actuels expire le 31 mai prochain.

Dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion hebdomadaire, le groupe aouniste a appelé le cabinet sortant à "prendre une décision, négative ou positive, sur la question des élections municipales et des moukhtars et à cesser d'en rejeter la responsabilité sur d'autres".

Le courant aouniste s'est jusqu'à présent opposé à la tenue des cinq Conseils des ministres du gouvernement sortant, mais rappelle dans son texte que de telles réunions doivent avoir "une justification urgente ou répondre à une grande nécessité". "Le gouvernement a-t-il les dispositions financières, logistiques et techniques pour organiser les élections ? Si oui, qu'elles aient lieu à temps, de manière démocratique. Sinon, que le cabinet le dise clairement aux gens et annonce franchement que les conditions ne permettent pas d'organiser le scrutin et qu'il demande ce dont il a besoin au Parlement", ajoute le communiqué. 

"Si ce n'est pas le cas, que le peuple soit franc et déclare avec audace que les conditions et les circonstances liées aux élections ne permettent pas leur tenue, et demande donc ce dont il a besoin au Parlement, car il n'est pas permis d'inviter l'électorat sans assurer les fonds et les capacités et sans prendre les mesures nécessaires conformément à ce que les commissions parlementaires conjointes ont conclu aujourd'hui", a ajouté la déclaration.

Le CPL s'est jusqu'à présent opposé à l'organisation par Nagib Mikati des réunions de son gouvernement et ne manque pas une occasion pour critiquer le Premier ministre sortant à ce sujet. Toutefois, le communiqué dans lequel les députés aounistes sont notamment revenus que la polémique entourant le changement d'heure de ces derniers jours, souligne que le cabinet peut se réunir s'il y a une "justification urgente ou en cas d'extrême nécessité". 

La question des municipales faisait partie des huit points à l'ordre du jour des commissions parlementaires conjointes de ce mardi. Mais la réunion a tourné à la foire empoigne et aucune décision n'a été prise à l'issue des discussions. 

A ce sujet, le "Liban fort" a estimé que "la tension lors de la réunion des commissions témoigne de la gravité de la situation dans le pays, qui nécessite prudence et contrôle du discours politique afin d'éviter de glisser vers l'incitation instinctive et sectaire qui mène à des conséquences imprévues".

Le groupe parlementaire du Courant patriotique libre a appelé mardi soir le gouvernement libanais sortant de Nagib Mikati à prendre une décision, "qu'elle soit négative ou positive", concernant l'organisation des élections municipales, normalement prévues pour dans les semaines à venir. L'organisation de ce scrutin fait débat, alors que le mandat des conseils municipaux actuels expire le...