Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Le président émirati gracie une Israélienne condamnée pour trafic de drogue


Le président émirati gracie une Israélienne condamnée pour trafic de drogue

Des drapeaux israéliens et des Émirats arabes unis bordent une route dans la ville côtière de Netanya en Israël, le 16 août 2020. Photo d'archives Jack Guez/AFP

Le président des Emirats arabes unis a gracié une Israélienne condamnée à la prison à perpétuité pour possession de drogue, ont annoncé à l'AFP son avocat ainsi que le bureau du président israélien.

Fidaa Kiwan, une photographe Arabe israélienne de 43 ans originaire de Haïfa dans le nord d'Israël, a été arrêtée à Dubaï en 2021 et condamnée à la peine capitale en avril 2022 pour possession de 50 grammes de cocaïne et d'un demi-kilogramme de marijuana.

En juillet, sa peine avait été commuée à la prison à perpétuité, ce qui aux Emirats arabes unis, équivaut à 25 ans derrière les barreaux. Le président émirati, Mohammed ben Zayed el-Nahyane, a ordonné la libération de Fidaa Kiwan, a indiqué dimanche à l'AFP Eylon Levy, le porte-parole du président israélien Isaac Herzog.

"Elle a été graciée par le président Ben Zayed comme un geste spécial envers le président Herzog qui a demandé sa libération", souligne-t-il. "Elle est en route pour Israël ou bien est déjà arrivée", a déclare Eylon Levy.

Le bureau présidentiel a coordonné les détails relatifs à sa libération avec l'ambassade d'Israël aux Emirats arabes unis, a-t-il ajouté. L'avocate de Fida Kiwan, Tami Ullmann, a indiqué à l'AFP que sa cliente était arrivée en Israël dimanche à 03h00 (00:00 GMT).

"Je suis extrêmement reconnaissante pour les deux présidents. Ils ont accompli une très bonne action", dit-elle. Sollicitées par l'AFP, les autorités émiraties n'ont pas réagi dans l'immédiat à cette annonce.

La famille de Fidaa Kiwan avait affirmé que la drogue ne lui appartenait pas, et son frère avait déclaré qu'elle était passée aux aveux après avoir été battue. Israël et les Emirats ont conclu un accord de normalisation en 2020 dans le cadre d'une série d'accords négociés par les Etats-Unis, connus sous le nom des Accords d'Abraham.

Le président des Emirats arabes unis a gracié une Israélienne condamnée à la prison à perpétuité pour possession de drogue, ont annoncé à l'AFP son avocat ainsi que le bureau du président israélien.Fidaa Kiwan, une photographe Arabe israélienne de 43 ans originaire de Haïfa dans le nord d'Israël, a été arrêtée à Dubaï en 2021 et condamnée à la peine capitale en avril 2022...