Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La décision de Mikati du report de l'heure d'été "est illégale", affirme le ministre de la Justice

La décision de Mikati du report de l'heure d'été

Le ministre sortant de la Justice Henri Khoury. Photo ANI

La décision de reporter d'un mois le passage à l'heure d'été au Liban est "contraire au principe de légalité", a affirmé samedi soir le ministre sortant de la Justice Henri Khoury, s'invitant ainsi dans une polémique qui enfle depuis cette décision soudaine prise jeudi.

Dans un communiqué, le ministre Khoury a expliqué que "cette décision est contraire à la décision du Conseil des ministres du 20 août 1998, elle est donc prise par une autorité invalide et elle est contraire au principe de légalité".

La décision de reporter l'heure d'été au Liban en a surpris plus d'un et a été adoptée de manière unilatérale à la suite d'une discussion entre le Premier ministre sortant Nagib Mikati et le président du Parlement Nabih Berry.

Le Grand Sérail a annoncé jeudi que le passage à l'heure d'été, prévu pour les 25 et 26 mars à minuit, a été reporté à la fin du mois d'avril. "Cette décision a semé la confusion dans la société libanaise, provoqué des troubles et des divisions au niveau des sommités religieuses, des médias privés et des institutions éducatives, qui ont tous déclaré ouvertement qu'ils ne se conformeraient pas à cette décision. Elle viole également l'heure globale en vigueur depuis des décennies, ce qui causera de nombreux problèmes à toutes les entreprises libanaises et d'énormes charges financières", a détaillé Henri Khoury dans son communiqué. Il a conclu en appelant le Premier ministre sortant "à annuler cette décision afin d'éviter les risques catastrophiques qui pourraient en résulter".

L'ex-ministre Michel Pharaon a de son côté écrit dimanche sur son compte Twitter que "l'heure [d'été] n'est pas sectaire, mais mondiale. Le Liban ne peut être séparé de son histoire ni de son environnement".

Plusieurs médias, archevêchés et écoles ont affirmé samedi qu'ils ne respecteraient pas la décision de reporter d'un mois le passage à l'heure d'été. Certains médias ont décidé de procéder au changement d'heure "pour protester contre la décision du Premier ministre". 

De nombreux observateurs qualifient la décision de Mikati de confessionnelle, affirmant qu'elle a été prise en raison de l'impact qu'elle aurait sur la population musulmane du pays pendant le mois de ramadan, au cours duquel de nombreux fidèles jeûnent du lever au coucher du soleil.

La décision de reporter d'un mois le passage à l'heure d'été au Liban est "contraire au principe de légalité", a affirmé samedi soir le ministre sortant de la Justice Henri Khoury, s'invitant ainsi dans une polémique qui enfle depuis cette décision soudaine prise jeudi.Dans un communiqué, le ministre Khoury a expliqué que "cette décision est contraire à la décision du Conseil des...