Rechercher
Rechercher

Agenda - Écoles

La semaine de la culture à La Sagesse Brasilia

La semaine de la culture à La Sagesse Brasilia

La célébration de la semaine de la culture au collège La Sagesse Brasilia. Photo DR

Malgré toutes les difficultés et la crise qui pèse de tout son poids sur le monde de l’éducation, le collège La Sagesse Saint-Jean Brasilia a célébré cette année encore la culture. Une série d’activités et de projets ont été organisés et présentés durant une semaine au cours de laquelle élèves, professeurs, parents et direction ont mis en avant leur travail, leurs compétences et leurs talents.

Le supérieur du collège, le père Jad Chlouk a annoncé officiellement le début de cette semaine lors d’une cérémonie en présence de Mgr Paul Abdelsater, archevêque maronite de Beyrouth et d’Henri de Rohan-Csermak, conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle représentant de l’ambassadrice de France Anne Grillo. Les élèves de toutes les classes y ont présenté en arabe, français, anglais et italien, des peintures murales renvoyant à des thèmes et à des personnages du monde de la culture.

Mgr Abdelsater a encouragé les élèves à préserver leur identité « sagessienne » caractérisée par la culture et l’empathie. M de

Rohan-Csermak a quant à lui rappelé que la francophonie est cette ouverture vers l’autre et que la culture se célèbre, il est vrai, mais qu’elle est avant tout un mode de vie à adopter dans le quotidien. Le père Chlouk a insisté dans son mot sur les valeurs véhiculées par La Sagesse Brasilia liées aux compétences culturelles et pluridisciplinaires des élèves.

La clôture de la semaine s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des Philippines Raymond Balatbat, dont le pays est célébré cette année au collège. Au cours de cette cérémonie, les élèves ont présenté des intermèdes artistiques, des projections de films, des maquettes et des affiches. Moment de grande émotion : les petits élèves entonnant l’hymne national philippin.

Une exposition et un stand de dégustation ont été aménagés proposant des produits du patrimoine et de petites gourmandises philippines.

Dans un Liban qui souffre, célébrer la culture est un signe de richesse éducative et surtout un acte de résilience et une preuve de foi en un avenir meilleur. L’éducation est la seule garante de cet avenir.

Malgré toutes les difficultés et la crise qui pèse de tout son poids sur le monde de l’éducation, le collège La Sagesse Saint-Jean Brasilia a célébré cette année encore la culture. Une série d’activités et de projets ont été organisés et présentés durant une semaine au cours de laquelle élèves, professeurs, parents et direction ont mis en avant leur travail, leurs...