Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Repère

Damas et Riyad seraient sur le point de normaliser leurs relations

Selon trois sources proches du dossier citées par Reuters jeudi, la Syrie et l’Arabie saoudite ont décidé de rouvrir leurs ambassades respectives après plus d’une décennie de rupture diplomatique, marquant une étape-clé dans le retour du régime Assad dans le giron arabe. Selon des médias saoudiens, il s’agirait de discussions actuelles entre les deux pays sur la reprise de leurs services consulaires. 

Damas et Riyad seraient sur le point de normaliser leurs relations

Le président syrien Bachar el-Assad assiste à la session de clôture du sommet de la Ligue arabe tenu en mars 2009 à Doha, au Qatar. Marwan Naamani/AFP

Si elle venait à être confirmée, la nouvelle marquerait le gain diplomatique le plus important réalisé par Bachar el-Assad depuis des années en vue de réhabiliter son régime sur la scène régionale et de réintégrer le giron arabe. Selon trois sources...
Si elle venait à être confirmée, la nouvelle marquerait le gain diplomatique le plus important réalisé par Bachar el-Assad depuis des années en vue de réhabiliter son régime sur la scène régionale et de réintégrer le giron arabe. Selon trois sources...

commentaires (9)

Bien joué !

Politiquement incorrect(e)

18 h 44, le 24 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Bien joué !

    Politiquement incorrect(e)

    18 h 44, le 24 mars 2023

  • La guerre ukraino russe, le fait que les émirats ne sont qu'une vitrine en verre. Quelques missiles sur eux équivaudrait à une destruction massive de leurs tours et la fuite de leurs investisseurs. D'autant plus que si les émirats ont pacifié leurs relations avec Israel, ce n'est pas pour participer à d'autres guerres. Idem pour MBS qui prépare l'entrée de l'arabie dans le monde du tourisme. Donc tout ce monde a désormais besoin de la chine pour les puces électroniques et ces matières premières qu'elle seule possède pour la fabrication des processeurs pour ordi et smartphones. Les bonnes relations avec la russie, étant obligés pour le gaz russe et le blé aussi. Bref pour dire que les USA ont déçu (comme d'hab), la réconciliation avec ASSAD étant requis par la russie / chine pour renforcer leur axe. Tout comme les USA ont pacifié les arabes avec Israel, La RUSSIE fait de même vis à vis d'ASSAD. Ce dernier a bien joué. Qu'on aime ou pas? , cependant, il a bien joué. Maintenant la question qui se pose " QUID des réfugiés syriens au Liban? Ceux là, encaissent des DOLLARS par milliers des organismes de l'ONU , ils font des enfants, ils passent leurs week end en Syrie pour revenir et poursuivre leur vie de réfugiés dorés puisqu'au final, c'est plus qu'un business pour une grande partie. Alors que PERSONNE ne vient aider le libanais qui lui est réfugié dans son propre pays. Que la région soit en paix ou en guerre. Le liban restera le bouc émissaire et la monnaie d'échange.

    LE FRANCOPHONE

    17 h 49, le 24 mars 2023

  • Bravo bravo pour le grand Bachar ! Avec son sens aigu de la stratégie , Il a été beaucoup plus perspicace que tous les autres leaders arabes et a su merveilleusement résister en contractant les meilleures alliances qui pouvaient le renforcer . Il arrive la tête haute et impose son point de vue avec fierté . Résister aux américanosionistes devient contagieux et la glorieuse Arabie en est maintemant persuadée . C'est le vrai combat contre l'implantation des palestiniens et les nouvelles expulsions de palestiniens vers cette nouvelle Palestine que le Liban devrait , aux yeux de ses ennemis , devenir bientôt . Et MBS ne reconnaitra Israel qu'au cas où une Palestine sera mis sur pied comme le prévoit le plan séoudien de 2002 du Roi Abdallah . Le plan saoudien appelle Israël à se retirer de tous les territoires occupés depuis 1967, y compris la Cisjordanie, la bande de Gaza, Jérusalem-Est et le Golan syrien, et à accepter une solution juste à la situation des réfugiés palestiniens, basée sur la résolution 194 de l'Assemblée générale des Nations Unies.

    Chucri Abboud

    12 h 54, le 24 mars 2023

  • Riyad a rompu ses relations avec Damas en 2011, de concert avec la Ligue arabe. Une décision prise à la suite de la répression sanglante du soulèvement populaire syrien de 2011 par le régime de Bachar el-Assad. Alors, Qu’est ce qui a changé pour que ce boucher soit considéré et accueilli par les pays? Serait ce en signe de récompense pour toutes les atrocités qu’il a commises sur son peuple pour le réhabiliter? Comment le tribunal international qui cherche à juger pour crimes de guerre Poutine que tout le monde sait que ce n’est qu’un écran de fumée puisqu’il menace d’appuyer sur le champignon s’il est mis au pied du mur, et que le premier boucher qui a ouvert le bal des atrocités ne soit pas inquiété, bien au contraire et qui n’a même pas de quoi s’acheter un champignon comestible et qu’en plus d’avoir poussé la majorité de son peuple à l’exode, il refuse qu’ils soient rapatriés. Quelqu’un peut nous expliquer comment fonctionne ce monde qui marche sur la tête et qui est devenu sans foi ni loi pour des considérations uniquement économiques et politiques. Comment peuvent ils fermer les yeux sur ce qui s’est passé tout en se déclamant pompeusement être les justiciers et les protecteurs des faibles dans le monde? Quelque chose ne tourne pas rond.

    Sissi zayyat

    11 h 46, le 24 mars 2023

  • Apres l'Iran, la Syrie et bientot le Yemen Houthi, l'Arabie Saoudite pourra normaliser sa relation avec Israel.

    Michel Trad

    11 h 14, le 24 mars 2023

  • "Ambassade de l’Arabie Saoudite" et "Syrie Assadienne" sont des boucheries qui vont très bien ensemble…

    Gros Gnon

    07 h 33, le 24 mars 2023

  • Les Saoudiens malheureusement n'ont rien appris. S'ils pensent pouvoir traiter avec la meme dictature syrienne ou iranienne, tot ou tard ils paieront le prix.

    Ma Realite

    07 h 07, le 24 mars 2023

  • Ces deux pays arabes ont déjà pris cette sage décision qui constitue une vraie gifle assainée encore une fois aux americanosionistes qui doivent fulminer en voyant tous leurs plans contrecarrés . Et le courageux et déterminé Prince MBS devrait faire attention , car ces cowboys américains doivent avoir des plans pour se venger de lui , mais en vain ... Bravo !

    Chucri Abboud

    00 h 25, le 24 mars 2023

  • ?….?….?….?

    Dubitatif

    23 h 51, le 23 mars 2023

Retour en haut