Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Berry annule la réunion du bureau de la Chambre prévue lundi


Berry annule la réunion du bureau de la Chambre prévue lundi

Le Parlement libanais réuni à Beyrouth. Photo d'archives AFP

Le président du Parlement Nabih Berry a annulé jeudi une réunion du bureau du Parlement libanais prévue lundi prochain pour discuter de l'organisation d'une séance législative controversée, a rapporté jeudi matin une source au Parlement à L'Orient Today.

Selon cette source, la réunion du bureau a été annulée parce que les lois qui devaient être étudiées avant de convoquer la séance parlementaire n'ont pas encore été approuvées par les commissions. La même source indique également que ces lois comprennent le projet de contrôle des capitaux, que les banques libanaises ont réclamé dans le cadre des poursuites judiciaires dont elles font l'objet.

Les prochaines élections municipales prévues initialement pour mai prochain pourraient également être discutées par le Parlement. Aucun financement ni calendrier n'ont encore été décidés pour ce scrutin et leur approbation ou un report des municipales devrait passer par le Parlement.

La tenue d'une séance plénière du Parlement est controversée dans le contexte actuel de vacance présidentielle. Selon la Constitution, en l'absence de chef de l'État, le Parlement devient un collège électoral et doit donc se concentrer uniquement sur l'élection d'un nouveau président. Cependant, lors de la précédente vacance présidentielle entre 2014 et 2016, le Parlement a approuvé une dérogation que M. Berry considérait alors comme nécessaire pour assurer le fonctionnement minimum des services publics.

Le Liban est sans président depuis la fin du mandat de Michel Aoun le 31 octobre. Depuis lors, onze sessions électorales ont été organisées au Parlement sans succès, faute de consensus politique.

Les deux principaux partis politiques chrétiens, le Courant patriotique libre (CPL) et les Forces libanaises (FL), ainsi que des députés indépendants et contestataires, refusent de participer à des séances législatives du Parlement, accusant M. Berry de violer la Constitution.

Le président du Parlement Nabih Berry a annulé jeudi une réunion du bureau du Parlement libanais prévue lundi prochain pour discuter de l'organisation d'une séance législative controversée, a rapporté jeudi matin une source au Parlement à L'Orient Today.Selon cette source, la réunion du bureau a été annulée parce que les lois qui devaient être étudiées avant de convoquer la...