Rechercher
Rechercher

Économie - Marchés financiers

Les Bourses retrouvent de l’appétit pour le risque avec des banques ragaillardies

Les Bourses ont rebondi hier dans un regain d’appétit pour le risque et de demande d’actions bancaires après la réduction de la crise de confiance dans le système financier.

Les places financières affichaient des hausses hier après-midi : +1,86 % à Paris, +2,04 % à Francfort, +1,96 % à Londres et +2,74 % à Milan. La Bourse de New York prolongeait son rebond de la veille : l’indice Dow Jones et l’indice élargi S&P 500 avançaient de 0,72 %, le Nasdaq de 0,88 %.

En parallèle, certaines banques ont connu des hausses spectaculaires, comme Unicredit (+6,58 %), Commerzbank (+7,21 %) ou encore BNP Paribas (+4,07 %) et UBS (+7,53 %), même si elles sont toutes encore loin de combler leurs pertes des dix derniers jours. Rudement attaqué la semaine dernière, Credit Suisse continuait de se reprendre (+1,14 %).

« L’appétit des investisseurs pour le risque augmente suite à la réponse coordonnée des banques centrales aux récentes turbulences dans le secteur financier », commente Pierre Veyret, analyste chez ActivTrades.

Les gouvernements et autorités monétaires tant aux États-Unis, après la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) et de Signature Bank plus tôt dans le mois, qu’en Europe avec Credit Suisse ont apporté des réponses fortes pour rassurer sur la solidité financière.

La situation du secteur bancaire américain « se stabilise », a encore estimé hier la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, selon des extraits de son discours lors du colloque annuel de l’Organisation des banquiers américains (ABA) à Washington.

Les Bourses ont rebondi hier dans un regain d’appétit pour le risque et de demande d’actions bancaires après la réduction de la crise de confiance dans le système financier.Les places financières affichaient des hausses hier après-midi : +1,86 % à Paris, +2,04 % à Francfort, +1,96 % à Londres et +2,74 % à Milan. La Bourse de New York prolongeait son rebond...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut