Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Royaume-Uni

Londres annonce de nouvelles sanctions contre des responsables iraniens

Londres annonce de nouvelles sanctions contre des responsables iraniens

Le drapeau iranien. Photo d'archives AFP

Le Royaume-Uni a annoncé lundi des sanctions financières contre des responsables en Iran du Corps des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, parmi lesquels deux commandants accusés de violations flagrantes des droits humains.

"Le CGRI (Corps des Gardiens de la Révolution, NDLR), la branche des forces armées iraniennes responsable de la sécurité intérieure et extérieure de l'Iran, a été à la pointe de la répression de manifestations en Iran au cours desquelles plus de 500 personnes ont été tuées et des dizaines de milliers emprisonnées", écrit le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué.

Ces nouvelles sanctions visent cinq administrateurs de la fondation qui gère les investissements du CGRI dans l'économie iranienne, ainsi que deux commandants de ce Corps.

"Aujourd'hui nous agissons contre les responsables du CGRI qui sont chargés d'injecter de l'argent dans la répression brutale du régime", a déclaré le ministre des Affaires étrangères britannique James Cleverly.

"Avec nos partenaires à travers le monde, nous continuerons de rester avec le peuple iranien qui appelle à un changement fondamental en Iran", a ajouté le ministre.

Ces sanctions suivent une série de mesures prises à l'encontre des dirigeants iraniens par le Royaume-Uni, l'Union européenne et les Etats-Unis en réponse à la violente répression des manifestations dans le pays.

Le Royaume-Uni a annoncé lundi des sanctions financières contre des responsables en Iran du Corps des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, parmi lesquels deux commandants accusés de violations flagrantes des droits humains."Le CGRI (Corps des Gardiens de la Révolution, NDLR), la branche des forces armées iraniennes responsable de la sécurité...