Rechercher
Rechercher

Agenda - Association

Activité participative en faveur de l’autonomisation des femmes

Activité participative en faveur de l’autonomisation des femmes

Des ateliers pratiques ont été proposés aux participantes. Photo ANI

Le bureau des affaires étudiantes de l’Université antonine et l’association HEAD (Human Environment and Development Association), en coopération avec le Réseau arabe pour l’environnement et le développement (RAED), ont organisé une activité participative pour les étudiants dans le cadre de la promotion de l’autonomisation des femmes et de la sensibilisation aux défis de la société.

Avant les ateliers pratiques, la présidente de HEAD, Marie-Thérèse Merhej Seif, s’est exprimée depuis le siège des Nations unies par vidéo : « La Journée internationale de la femme est l’occasion de rappeler le travail sérieux entrepris depuis des années et de s’engager à poursuivre le chemin pour que les femmes obtiennent pleinement leurs droits dans le monde entier. L’appel à l’égalité entre elles et les hommes doit se concrétiser à travers des opportunités à trouver dans les domaines éducatif, professionnel et sur le plan pratique (…) Le thème de cette année est l’innovation et la technologie pour atteindre l’égalité des sexes. Depuis les débuts de l’informatique jusqu’à l’ère actuelle de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle, les femmes ont apporté d’innombrables contributions à un monde de plus en plus numérique. Cependant, à ce jour, l’écart dans l’égalité des chances accordées aux deux sexes reste important, ce qui constitue un obstacle qui empêche les femmes de libérer tout leur potentiel et leur haute compétence. »

Par la suite, Cynthia Zouein, présidente du comité des femmes de la HEAD, a formé les participantes sur la façon dont elles peuvent utiliser leurs compétences comme outils pour devenir financièrement indépendantes.

Les ateliers pratiques ont été consacrés à la fabrication de bougies et la réalisation d’objets en résine. Les participantes divisées en petits groupes ont fait preuve de savoir-faire avec une exécution précise.

Le bureau des affaires étudiantes de l’Université antonine et l’association HEAD (Human Environment and Development Association), en coopération avec le Réseau arabe pour l’environnement et le développement (RAED), ont organisé une activité participative pour les étudiants dans le cadre de la promotion de l’autonomisation des femmes et de la sensibilisation aux défis de la...