Rechercher
Rechercher

Agenda - Patrimoine

Travaux de réhabilitation au jardin des Patriarches de Dimane

Travaux de réhabilitation au jardin des Patriarches de Dimane

L’embellissement du jardin des Patriarches avec des travaux d’installation d’anciennes pierres. Photo ANI

L’Association Qannoubine pour le patrimoine et la congrégation des sœurs antonines poursuivent les travaux de réhabilitation et d’embellissement du jardin des Patriarches de Dimane, entamés à la fin de l’été dernier. Ces travaux concernent la construction d’escaliers avec des anciennes pierres, la plantation de variétés médicinales et aromatiques de montagne telles que la rose, la menthe, le thym, la sauge et le romarin, ainsi que des semis de jasmin, de lavande et de lys blanc pour parfaire la clôture du jardin.

Aux abords du couvent Mar Estefane, où vivent les religieuses antonines, sont plantés des arbres fruitiers adaptés au séchage et un lieu est dédié à la distillation des plantes médicinales et aromatiques.

Le directeur de l’association, George Arab, explique que « les travaux en cours s’inscrivent dans un plan d’embellissement des entrées du site du jardin des Patriarches pour mettre en valeur ses dimensions spirituelle, culturelle et historique et en faire un lieu de pèlerinage et un espace propice à la méditation, la prière et la recherche intellectuelle liées au patrimoine de la Vallée sainte et à l’histoire de l’Église et du Liban ».

La responsable du couvent Mar Estefane, sœur Lina Khawand, indique quant à elle que les cultures renouvelables qui se font au jardin des Patriarches proviennent de l’environnement naturel de la Vallée sainte. Elle a précisé que le site devrait être ouvert aux visiteurs dans les prochains mois et a souhaité mettre en place une série d’activités liées au patrimoine de la Vallée sainte qui soient au service des personnes âgées, des jeunes et des enfants à besoins spécifiques, ainsi que des activités culturelles et spirituelles.

L’Association Qannoubine pour le patrimoine et la congrégation des sœurs antonines poursuivent les travaux de réhabilitation et d’embellissement du jardin des Patriarches de Dimane, entamés à la fin de l’été dernier. Ces travaux concernent la construction d’escaliers avec des anciennes pierres, la plantation de variétés médicinales et aromatiques de montagne telles que la rose,...