Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

Aide de 3 M USD des Emirats pour une localité palestinienne attaquée par des colons


Un Palestinien marche près de voitures calcinées dans la localité de Houwara près de Naplouse en Cisjordanie occupée, le 27 février 2023. Photo AFP

Les Emirats arabes unis ont annoncé jeudi une aide de 3 millions de dollars pour aider à la reconstruction de la localité palestinienne de Huwara en Cisjordanie occupée, attaquée par des colons israéliens le mois dernier. 

Le président émirati, Mohammed ben Zayed, a ordonné "l'octroi de 3 millions de dollars pour soutenir la reconstruction" de Huwara ainsi que "les personnes affectées par les récents événements", a indiqué l'agence de presse officielle Wam.

Après un attentat ayant coûté la vie le 26 février à deux jeunes Israéliens habitant une colonie juive du nord de la Cisjordanie, des dizaines de colons israéliens avaient déferlé sur Huwara et incendié de nombreux bâtiments et des véhicules.

Selon Wajeh Odeh, membre de la municipalité de Huwara, plus de 100 voitures ont été incendiées et 30 maisons brûlées ou endommagées.

Après l'attaque des colons, le ministre israélien d'extrême-droite Bezalel Smotrich avait appelé à "anéantir" la localité palestinienne. Ses propos avaient suscité des réactions indignées aux Emirats, aux Etats-Unis, en France ou à l'ONU notamment, poussant le ministre à concéder qu'il avait "mal choisi" ses mots.

L'aide émiratie s'inscrit "dans le cadre des efforts humanitaires d'Abou Dhabi visant à soutenir le peuple palestinien frère", affirme jeudi l'agence Wam.

Il s'agit d'une expression "authentique" du soutien "ferme et sans faille" des Emirats au peuple palestinien, a pour sa part affirmé Anwar Gargash, le conseiller du président émirati.

Depuis la normalisation de leurs relations en 2020, le riche pays du Golfe a renforcé ses liens avec Israël.

Mais les Emirats ont aussi condamné les raids lancés ces derniers mois par les forces israéliennes en Cisjordanie, notamment à Jénine et Naplouse.

Près de 2,9 millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. Environ 475.000 colons juifs y habitent aussi dans des colonies considérées comme illégales par le droit international.

Depuis le début de l'année, le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à 81 Palestiniens (parmi lesquels des membres de groupes armés et des civils, dont des mineurs), 12 civils (dont trois mineurs) et un policier israéliens, ainsi qu'une Ukrainienne, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.

Les Emirats arabes unis ont annoncé jeudi une aide de 3 millions de dollars pour aider à la reconstruction de la localité palestinienne de Huwara en Cisjordanie occupée, attaquée par des colons israéliens le mois dernier. 

Le président émirati, Mohammed ben Zayed, a ordonné "l'octroi de 3 millions de dollars pour soutenir la reconstruction"...