Rechercher
Rechercher

Agenda - Médias

La Fondation May Chidiac honore les journalistes lors d’une cérémonie à Dubaï

La Fondation May Chidiac honore les journalistes lors d’une cérémonie à Dubaï

May Chidiac au cours de son discours. Photo DR

Pour la onzième fois de son existence, la Fondation May Chidiac a tenu sa cérémonie annuelle visant à honorer les journalistes, qui se tenait cette année pour la première fois à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Un public de journalistes, de diplomates, d’artistes et de personnalités de divers domaines était présent.

May Chidiac, qui a longtemps été journaliste elle-même, a prononcé une allocution dans laquelle elle s’est félicitée de tenir cette cérémonie à Dubaï, « l’émirat du futur », tout en rendant hommage à Beyrouth, « ville de la résistance et de l’excellence ». L’ancienne ministre a estimé que le paysage médiatique arabe connaît actuellement un grand chantier, notamment dans les pays du Golfe qui ont créé d’imposantes villes médiatiques qui attirent les différentes compétences.

Mme Chidiac a par ailleurs exprimé son inquiétude quant au muselage des médias dans certains endroits, qui porte un coup fatal aux valeurs de ce métier. Elle a d’ailleurs promis que sa fondation poursuivra son combat en faveur de la défense de la liberté de la presse, des libertés en général et des droits de l’homme.

Plusieurs personnalités du monde de la presse et des médias ont été honorées au cours de cette cérémonie. Le prix de l’excellence dans l’industrie des médias a été décerné à Joumana el-Rached, PDG du Groupe saoudien pour la recherche et les médias (SRMG). Le prix de l’excellence médiatique est allé au PDG de la MTV, Michel Murr. Le journaliste John Daniszewski, à la renommée internationale, a reçu le prix Antoine Choueiri pour l’ensemble de sa carrière, alors que le prix de performance médiatique exceptionnelle est revenu à la journaliste Rima Maktabi, directrice du bureau du Royaume-Uni de la chaîne al-Arabiya et reporter de guerre. Le prix du courage en journalisme a été décerné au journaliste Nic Robertson, et celui du journalisme engagé à la journaliste et productrice Sofia Amara.

Pour la onzième fois de son existence, la Fondation May Chidiac a tenu sa cérémonie annuelle visant à honorer les journalistes, qui se tenait cette année pour la première fois à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Un public de journalistes, de diplomates, d’artistes et de personnalités de divers domaines était présent.May Chidiac, qui a longtemps été journaliste elle-même, a...