Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Le Liban salue la reprise des relations irano-saoudiennes et ses "retombées positives"


Le Liban salue la reprise des relations irano-saoudiennes et ses

Le ministre sortant libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, au palais de Baabda. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le ministre sortant libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a salué vendredi l'annonce faite plus tôt dans la journée d'une reprise des relations diplomatiques entre l'Iran et l'Arabie saoudite, une décision qui "aura des retombées positives" dans la région, selon lui. 

L'Iran et l'Arabie saoudite, poids lourds du Moyen-Orient ayant rompu leurs liens en 2016, ont annoncé vendredi qu'ils allaient rétablir leurs relations diplomatiques d'ici deux mois à l'issue de pourparlers en Chine.

"Le ministre Bou Habib salue le communiqué tripartite sino-saoudo-iranien. Cet accord de Riyad et Téhéran concernant la reprise de leurs relations diplomatiques et la réouverture, d'ici deux mois, de leurs ambassades respectives aura des retombées positives sur toutes les relations régionales dans la période à venir", peut-on lire dans un communiqué. Le ministre a exprimé l'espoir que cette étape "contribuera au renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la région". 

Il a souhaité que l'opportunité présentée par cet accord soit mise à profit pour "lancer un dialogue arabo-saoudien sur la base du respect de la souveraineté des pays et de la non-ingérence dans leurs affaires intérieures". Une allusion qui pourrait s'adresser aux deux pays concernant leur influence sur la politique libanaise. 

"À la suite de pourparlers, la République islamique d'Iran et le royaume d'Arabie saoudite sont convenus de reprendre leurs relations diplomatiques et de rouvrir les ambassades et représentations (diplomatiques) dans un délai maximum de deux mois", a indiqué l'agence iranienne Irna, citant un communiqué conjoint publié par les médias officiels des deux pays.

L'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite ont rompu leurs liens il y a plus de sept ans après l'attaque de missions diplomatiques saoudiennes par des manifestants dans la République islamique à la suite de l'exécution par Riyad d'un célèbre religieux chiite. D'autres pays du Golfe, parmi lesquels les Emirats arabes unis, le Koweït et Bahreïn avaient par la suite réduit leurs liens diplomatiques avec Téhéran pour soutenir Riyad.

Le ministre sortant libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a salué vendredi l'annonce faite plus tôt dans la journée d'une reprise des relations diplomatiques entre l'Iran et l'Arabie saoudite, une décision qui "aura des retombées positives" dans la région, selon lui. L'Iran et l'Arabie saoudite, poids lourds du Moyen-Orient ayant rompu leurs liens en 2016, ont...