Rechercher
Rechercher

Politique - Affaire Riad Salamé

Pourquoi l’enquête libanaise peut compliquer l’action des juges européens

La justice étrangère pourra poursuivre ses investigations et adopter les mesures adéquates.

Pourquoi l’enquête libanaise peut compliquer l’action des juges européens

Le gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, lors d'une interview avec l'agence Reuters, le 23 novembre 2021. Mohamed Azakir/Archives Reuters

Lorsqu’en janvier dernier, des magistrats allemands, français et luxembourgeois avaient séjourné à Beyrouth pour bénéficier de l’entraide libanaise visant à compléter leurs investigations sur des malversations financières présumées commises dans...
Lorsqu’en janvier dernier, des magistrats allemands, français et luxembourgeois avaient séjourné à Beyrouth pour bénéficier de l’entraide libanaise visant à compléter leurs investigations sur des malversations financières présumées commises dans...

commentaires (6)

C’est bien beau d’ouvrir des enquêtes au Liban et à l’étranger contre les Salamé. Mais ce ne sont pas les USD 300 millions qui sont dans la ligne de mire de ces investigations qui vont redresser le Liban… Et encore faut-il que les Salamé soient reconnus coupables, ce qui n’est pas acquis. A quand l’ouverture d’autres dossiers contre d’autres personnes impliquées dans la banqueroute du Liban (EDL par exemple) ?? Il est quand même hallucinant que, depuis octobre 2019, seul Riad Salamé soit inquiété.

Karim K

22 h 52, le 10 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • C’est bien beau d’ouvrir des enquêtes au Liban et à l’étranger contre les Salamé. Mais ce ne sont pas les USD 300 millions qui sont dans la ligne de mire de ces investigations qui vont redresser le Liban… Et encore faut-il que les Salamé soient reconnus coupables, ce qui n’est pas acquis. A quand l’ouverture d’autres dossiers contre d’autres personnes impliquées dans la banqueroute du Liban (EDL par exemple) ?? Il est quand même hallucinant que, depuis octobre 2019, seul Riad Salamé soit inquiété.

    Karim K

    22 h 52, le 10 mars 2023

  • Un autre Ali Baba…

    Eleni Caridopoulou

    20 h 28, le 10 mars 2023

  • - C,EST QUE LA JUSTICE EST CHEZ NOUS AUX MAINS DES GANGS. - AUX FAIBLES, INNOCENTS, RUINES, ELLE S,APPLIQUE. - QUI PEUVENT L,ACHETER ET QUI SONT PARTISANS, - N,ONT RIEN A CRAINDRE D,ELLE, ELLE EST POUR EUX SCEPTIQUE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 12, le 10 mars 2023

  • @Céleste : Pour la confiscation des avoirs et notamment de son patrimoine immobilier parisien présumé, les saisies conservatoires ont déjà eu lieu Seule une décision de justice française pourra libérer l'emprise sur ces propriétés, à l'issue d'un jugement le dédouanant des maversations dont il est soupconné . D'un point de vue juridique, il est exactement dans la même situation que Teodorin Obiang, le fils du président de Guinée équatoriale, dans l'affaire des biens mal acquis. Toutes ses proprétés (voitures de luxe, immeuble avenue Foch et comptes bancaires) avaient été saisis. Sur le reste, je ne suis pas compétent.

    Ca va mieux en le disant

    15 h 58, le 10 mars 2023

  • Le meilleur moyen pour l'ami Riad de savoir de manière fiable si un mandat d'arrêt international peut encore être exécuté, c'est de l'envoyer par avion sur un petit conseil d'administration en Europe. On sera vite fixés... Sors de ta tannière Riad. Assume tes responsabilités.

    Ca va mieux en le disant

    09 h 12, le 10 mars 2023

  • Personne ne peut être poursuivi au pénal dans 2 juridictions différentes en même temps et pour la même cause. Donc, les européens devraient trouver le moyen juridique pour confisquer les avoirs (ce n'est pas facile du tout) et les remettre à l'Etat libanais qui sera responsable de les retourner ou pas aux Salamé selon le jugement à venir au Liban. La primauté revient au Liban pour juger dans ce cas, compte tenu du lieu de résidence du Gouverneur et de l'ancrage local de l'affaire. Une solution à l'amiable est la meilleure des solutions. Sinon les avocats des 2 parties vont se remplir les poches et l'affaire trainera pendant des décennies.

    Céleste

    00 h 35, le 10 mars 2023

Retour en haut