Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Cisjordanie

Les États-Unis très "préoccupés" par la violence de colons juifs

Le chef du Pentagone, Lloyd Austin (g), et le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, le 9 mars 2023 à l'aéroport Ben Gourion en Israël. Photo REUTERS/Amir Cohen

Les Etats-Unis sont "particulièrement préoccupés" par les récents actes de violence commis en Cisjordanie par des colons israéliens, a déclaré le ministre de la Défense américain Lloyd Austin lors d'une conférence de presse avec son homologue israélien Yoav Gallant près de Tel-Aviv.

"Nous sommes particulièrement préoccupés par la violence de colons contre des Palestiniens" et "nous continuerons de nous opposer aux actions susceptibles de rendre encore plus hors d'atteinte une solution [au conflit israélo-palestinien passant par] deux Etats", Israël et un Etat palestinien à naître vivant en paix côte-à-côte, a déclaré M. Austin.

Le conflit israélo-palestinien connaît un regain de violence marqué depuis l'entrée en fonctions fin décembre d'un des gouvernements les plus à droite de l'Etat d'Israël, sous la conduite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Les violences ont fait 75 morts côté palestinien et 13 côté israélien depuis le début de l'année.

Après un attentat ayant coûté la vie le 26 février à deux jeunes Israéliens habitant d'une colonie juive du nord de la Cisjordanie occupée, des dizaines de colons israéliens avaient déferlé sur la ville palestinienne de Huwara et incendié de nombreux bâtiments et des véhicules.

"Je suis ici comme un ami qui est profondément attaché à la sécurité de l'Etat d'Israël, mais les Etats-Unis restent aussi fermement opposés à tout acte susceptible de provoquer plus d'insécurité, ce qui comprend l'expansion de la colonisation et les déclarations incendiaires", a ajouté M. Austin. "Nous nous rencontrons aujourd'hui en une période de tensions et nous avons eu une discussion très franche et sincère entre amis à propos de la nécessité d'une désescalade, de faire baisser les tensions et de ramener le calme, tout particulièrement avant les fêtes de la Pâque juive [début avril] et du [mois de jeûne musulman du] ramadan", devant commencer fin mars, a déclaré le secrétaire à la Défense.

"Et comme nous l'avons toujours fait, nous appelons la direction palestinienne à combattre le terrorisme [...] et à condamner l'incitation à la violence", a encore dit M. Austin, affirmant également avoir été "très clair sur le droit d'Israël à se défendre contre le terrorisme".

Les Etats-Unis sont "particulièrement préoccupés" par les récents actes de violence commis en Cisjordanie par des colons israéliens, a déclaré le ministre de la Défense américain Lloyd Austin lors d'une conférence de presse avec son homologue israélien Yoav Gallant près de Tel-Aviv."Nous sommes particulièrement préoccupés par la violence de colons contre des Palestiniens" et "nous...