
Les Casques bleus à la frontière-sud après la montée des tensions, le 7 mars 2023. Photo fournie par Mountasser Abdallah
La tension est à nouveau montée d'un cran mardi entre l'armée libanaise et les militaires israéliens, près de Houla au Liban-Sud, où des travaux israéliens sont en cours, a déclaré à L'Orient Today un porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul)
"Les Casques bleus sont restés sur place jusqu'à ce que la situation soit complètement calme et que tous les individus aient quitté la zone", a indiqué le porte-parole. Un civil libanais aurait "enlevé un chargeur de balles de l'arme d'un soldat israélien alors qu'il se trouvait très près de la Ligne bleue", a rapporté notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah. Le porte-parole de la Finul n'a pas été en mesure de confirmer cette information.
"Comme toujours, nous demandons à toutes les personnes présentes de rester calmes et de respecter la Ligne bleue. Nous continuons d'exhorter les parties à coordonner tout travail ou action près de la Ligne bleue par l'intermédiaire de la Finul afin d'éviter les malentendus", a conclu de la porte-parole de la Finul.
Dimanche, l'armée libanaise était en état d'alerte, à la frontière-sud après que la tension est montée suite à la violation par une patrouille israélienne de la Ligne bleue. La Finul a dépêché des militaires sur place pour apaiser les tensions.
La Ligne bleue a été tracée en juin 2000 par l'ONU après le retrait israélien du Liban le 25 mai de la même année, mettant fin à une occupation qui avait commencé en 1982. Il s'agit d'une "ligne de retrait", car une grande partie de la frontière reste contestée. La Finul a été créée en 1978 pour servir de tampon entre le Liban et Israël alors que les tensions sont fréquentes le long de la frontière.
La tension est à nouveau montée d'un cran mardi entre l'armée libanaise et les militaires israéliens, près de Houla au Liban-Sud, où des travaux israéliens sont en cours, a déclaré à L'Orient Today un porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul)"Les Casques bleus sont restés sur place jusqu'à ce que la situation soit complètement calme et que tous...
Les plus commentés
Présidentielle
Azour candidat officiel des anti-Frangié : des heures cruciales avant le verdict
Saisie des biens de Salamé à Paris
Le gouvernement réfute le choix des avocats français pour la défense des intérêts du Liban
Analyse
Un an après les législatives libanaises, qu’est-ce qui a (vraiment) changé ?