Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

De la drogue dissimulée dans des graines de tournesol saisie avec un livreur dans la prison de Batroun

De la drogue dissimulée dans des graines de tournesol saisie avec un livreur dans la prison de Batroun

Des graines de tournesol contenant de la drogue saisies par la police libanaise. Photo FSI

Un livreur qui transportait de la drogue dissimulée dans des graines de tournesol destinées à un détenu dans la prison de Batroun, dans le Nord du Liban, a été arrêté, ont annoncé mardi les Forces de sécurité intérieure (FSI).

Dans un communiqué, les FSI, ont expliqué que le suspect, un Libanais de 25 ans, s’est présenté à la prison de Batroun à une date non précisée pour livrer un colis à un détenu.

Lors d'une fouille dans la prison, la police a trouvé trois sacs de grains de tournesol, vidés et remplis de quantités non spécifiées de captagon et d'Artane (Benzhexol).


La drogue a été saisie et le livreur arrêté. Le détenu qui devait réceptionner la drogue et son complice présumé ont été déférés devant le bureau de lutte anti-drogue à Tripoli pour les besoins de l'enquête.

Lundi, les FSI ont annoncé avoir déjoué deux opérations de contrebande de drogue au cours desquelles elles ont saisi 960.000 pilules de captagon, ainsi que 208 kilogrammes de haschisch.

Les autorités libanaises ont intensifié leurs efforts pour lutter contre le trafic de drogue ou en transit dans le pays, alors que des restrictions sécuritaires sont imposées aux exportations libanaises par les pays du Golfe.

En novembre dernier, plus de 5 millions de pilules de captagon ont été saisies par les FSI à Ghazié, au Liban-Sud. En octobre, les douanes libanaises ont saisi à l'Aéroport international de Beyrouth quelque 160.000 comprimés de cette drogue destinés à être acheminées vers le Sultanat d'Oman via la capitale qatarie Doha.

Le captagon ou fénéthylline, à l’origine prescrit pour calmer l’hyperactivité, est composé d’amphétamines et de caféine. Depuis 1986, il est classé comme psychotrope par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).  

Un livreur qui transportait de la drogue dissimulée dans des graines de tournesol destinées à un détenu dans la prison de Batroun, dans le Nord du Liban, a été arrêté, ont annoncé mardi les Forces de sécurité intérieure (FSI).Dans un communiqué, les FSI, ont expliqué que le suspect, un Libanais de 25 ans, s’est présenté à la prison de Batroun à une date non précisée pour...